En difficulté, le milieu associatif sonne le tocsin

1 juin 2026
7 min de lecture

Chaque semaine, Hugo Bachelet et Romain Zanol vous donnent rendez-vous pour des enquêtes, des infos exclusives et des entretiens dédiés à la scène politique lyonnaise. Cet épisode est inclus dans un abonnement à prix libre, nous vous invitons à nous soutenir pour que notre travail puisse continuer à faire vivre le débat démocratique. Au menu cette semaine : la Métropole pratique une économie de mots, Jean-Michel Aulas découvre le réchauffement climatique, et Laurent Legendre n’est pas convaincu par le plan fraîcheur de Grégory Doucet. L’enquête politique de la semaine : avec la suppression de la délégation métropolitaine à la vie associative, les acteurs du secteur craignent une perte de dialogue avec les élus, dans un contexte d’austérité budgétaire et d’accumulation des difficultés.

Les exclusifs de l'Arrière-Cour
Aulas découvre le réchauffement climatique

Avec les premières vagues de chaleur, Jean-Michel Aulas n’a pas traîné pour dégainer son téléphone et déplorer sur X la fermeture des piscines municipales lyonnaises : « Le week-end dernier, toutes les piscines sont restées fermées, sauf une. Rebelote le week-end prochain. Il serait temps de mettre en place un véritable plan de fraîcheur. » Peut-être que « JMA » pourrait réussir à faire (encore) changer d’avis son homologue Pierre Oliver, qui s’est récemment prononcé en défaveur de l’ouverture d’une baignade dans la darse de Confluence ?

Laurent Legendre en attend plus de Grégory Doucet

Lors d’une conférence de presse le 28 mai dernier, Grégory Doucet a présenté son plan « Objectif fraîcheur » pour lutter contre la canicule. Au programme : « plus de 700 lieux frais accessibles aux habitants », « un accès renforcé à l’eau » et, surtout, un dispositif « Aventure fraîcheur » destiné aux écoles lyonnaises. Dans l’établissement-pilote, les élèves ont ainsi pu participer à… une chasse au trésor pour trouver les salles les plus fraîches du bâtiment !

Des annonces qui peinent à convaincre les élus à gauche de Grégory Doucet : « C’est bien de faire des conférences de presse, mais aujourd’hui les enfants et les professeurs veulent des actes », s’agace l’élu insoumis Laurent Legendre auprès de L’Arrière-Cour. « De manière générale, je suis surpris de ce début de mandat, avec beaucoup de communication mais peu d’actes de l’exécutif municipal. »
L'enquête politique de la semaine

En difficulté, le milieu associatif sonne le tocsin

WhatsApp Image 2026-05-29 at 14.41.56

À Lyon, la suppression de la délégation métropolitaine à la vie associative  inquiète les élus d'opposition et s’ajoute à un contexte national défavorable au secteur.

L'Arrière-Cour est un média indépendant qui ne dépend que de ses abonnés.

Je m'abonne
Abonnez-vous à l'Arrière-Cour au tarif de votre choix
8€ /mois Formule conseillée
  • Résiliable à tout moment
  • Des enquêtes sur l'extrème-droite soutenues par le fond pour la presse libre
  • Des entretiens exclusifs avec les élus politiques de tous bords
  • Des clés de lecture sur les dernières évolutions de la politique locale
Catégories :
Abonnez-vous à L'Arrière-Cour
L'Arrière-Cour est un média indépendant
  • Sans publicité
  • Sans revente de données
  • Sans actionnaire millionnaire
  • Sans dépendance politique

Plus de L'Arrière-Cour ?

Inscrivez-vous pour être informé des nouvelles enquêtes !