Sous la bannière « pro-vie », un réseau lyonnais bien rodé contre I’IVG

À Lyon, le mouvement pro-vie s’organise autour de marches et d’actions de sensibilisation. Au cœur de la toile, on retrouve le Réseau Vie, acteur premier d’un maillage militant qui tente de faire reculer le droit à l’avortement. Une enquête d’Elsa Bossy et Elsa Pereira de lima.

« Pourquoi ça serait aux femmes de choisir alors qu’elles ont déconné et ne se sont pas protégées ? », s’indigne Paul*, jeune militant pro-vie. Membre du service d’ordre de la Marche pour la vie, il a défilé parmi les 700 participants de la manifestation lyonnaise le 6 avril dernier. Le cortège rose, bleu et jaune, composé en grande partie de familles, a rassemblé adultes, retraités et de nombreux enfants.

À Lyon, le mouvement pro-vie s’articule notamment autour d’une association discrète mais influente : le Réseau Vie. Fondé à Lyon en 2020 par Patrick Récipon, militant catholique engagé dans les milieux pro-vie depuis les années 2000, il se présente comme un outil de coordination entre toutes les associations qui partagent une même vision : la vie humaine doit être protégée de la conception à la mort naturelle, sans exception. Le Réseau Vie revendique une rhétorique militante, notamment contre les lois bioéthiques, la contraception, l’euthanasie et les avancées en matière de procréation médicalement assistée (PMA) et de gestation pour autrui (GPA).

Le fonctionnement de l’association repose sur un principe simple : mutualiser les ressources, les relais, les informations et les personnes engagées dans la lutte contre l’avortement. Le site officiel agit comme une plateforme centrale : on y trouve un annuaire d’associations, des numéros d’écoute, des brochures à diffuser, des outils de sensibilisation, des appels à bénévolat et des liens vers des formations pour « mieux défendre la vie ».

Sur le terrain, leur influence se traduit par un livret intitulé Mouvements pour la Vie. Publié tous les deux ans et distribué dans les paroisses, écoles privées et événements militants, il recense une vingtaine de structures régionales actives dans la défense de la vie.

SOS Femmes enceintes : une écoute qui frôle l'idéologie

Dans les premières pages du livret, le Réseau Vie présente deux numéros d’écoute, dont celui de SOS Femmes enceintes. Sur son site internet, le dilemme « Avorter ou garder votre bébé ? » s’affiche dès la page d’accueil. Si, au premier abord, ce site se présente comme une simple « antenne d’éc

"

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux