Zéro pesticide et cantine 100 % bio : les Écologistes trop ambitieux ?

Chaque semaine, Hugo Bachelet et Romain Zanol vous donnent rendez-vous pour des enquêtes, des infos exclusives et des entretiens dédiés à la scène politique lyonnaise. Cet épisode est inclus dans un abonnement à prix libre, nous vous invitons à nous soutenir pour que notre travail puisse continuer à faire vivre le débat démocratique. Au menu cette semaine : Renaud Payre a une solution pour construire plus de métros, le communicant de Jean-Michel Aulas, Roman Abreu, dispense des leçons de journalisme sur LinkedIn, les Écologistes saisissent la commission des comptes de campagne… Et l’enquête politique de la semaine : avec leur proposition du « tout bio » et du zéro pesticide pour la Métropole, les Écologistes promettent la lune.

Les exclusifs de l'Arrière-Cour
Venez rencontrer la rédaction de L’Arrière-Cour !
L’Arrière-Cour vous ouvre les portes de sa rédaction le jeudi 26 février prochain. Nous vous invitons à venir rencontrer nos journalistes à partir de 18 h 30, autour d’un verre et d’un moment d’échange. C’est l’occasion de vous raconter les coulisses des enquêtes marquantes de L’Arrière-Cour et de répondre à vos questions.

L’événement est gratuit, ouvert à tous.tes nos lecteurices sur inscription au lien suivant (les places sont limitées).

La rencontre aura lieu dans nos locaux, au 13, cours Verdun-Gensoul (2e arrondissement), à deux pas de la gare de Perrache.

Nous avons hâte de vous y voir nombreux et nombreuses !

Aulas, l’aventurier du rail

Vous rêvez d’un métro ou d’un tramway sur votre commune ou dans votre quartier ? Renaud Payre, directeur de campagne du président sortant de la Métropole, Bruno Bernard, a une solution toute trouvée pour vous : « Chaque Lyonnais devrait inviter Jean-Michel Aulas dans son quartier puisqu’il propose une nouvelle ligne de transport par sortie publique. »

Tassin, La Duchère, Décines… Depuis le début de la campagne, le candidat de la droite agrandit le réseau TCL à chacune, ou presque, de ses sorties publiques. Et cela en toute générosité : Aulas a en effet promis la gratuité des transports pour tous les Lyonnais touchant moins de 2.500 euros par mois, ainsi que pour leurs enfants.

Toujours rien à Rillieux ou Caluire, cependant, contrairement aux Écologistes, qui ont présenté un nouveau tramway. Les maires Bastien Joint (LR) et Alexandre Vincendet (Horizons) devraient peut-être passer un petit coup de fil à Aulas ?

Roman Abreu aime son métier…

Roman Abreu, l'incontournable chargé de communication de Jean-Michel Aulas, a réagi sur son compte LinkedIn au communiqué du Club de la presse de Lyon, qui dénonçait le « tri » des journalistes orchestré par le candidat de la droite. Pour rappel, plusieurs médias, dont L’Arrière-Cour, sont régulièrement tenus à l’écart des événements de campagne de Jean-Michel Aulas, notamment une déambulation à La Duchère avec Jean-Louis Borloo.

Dans un communiqué sobrement intitulé « J’aime mon métier », le directeur de l’agence de com’ « 2017 » explique que des « contraintes de sécurité, de flux et de voisinage » ne permettaient pas de convier l’ensemble des journalistes. Il assure que les rédactions laissées sur le carreau ont reçu un communiqué de presse – dont L’Arrière-Cour n’a pas vu la couleur. La méthode ne se borne pas à la seule balade de La Duchère, puisque L’Arrière-Cour, ainsi que plusieurs autres médias cités par le Club de la presse, est exclue de la communication du candidat.

En fait, depuis le début de la campagne, L’Arrière-Cour a été invitée à deux événements : le premier meeting du candidat au H7 le 26 septembre, et sa déambulation à la Vogue des marrons le 5 novembre. Depuis, pas l’ombre d’une invitation ou d’un communiqué de presse. Peut-être la communication du candidat s’est trumpé d’adresse mail ?

… et la contradiction

Dans ce même communiqué, Roman Abreu nous fait profiter de son analyse socioéconomique de la presse : « Les médias ne sont plus les seuls détenteurs du monopole de l’information. […] Quand un candidat dispose d’une telle audience, il devient, qu’on le veuille ou non, un média à part entière. » Autrement dit, si Jean-Michel Aulas a quelque chose à raconter, il peut très bien le faire tout seul ?

Du même trait, Roman Abreu se place en chevalier blanc de l’indépendance idéologique des médias, lui qui s’indigne que, « sous couvert de journalisme, le combat devient militant, le contradictoire et la précision deviennent secondaires ». Un combat qu’il livre avec tant d’aplomb qu’il oublie de répondre au contradictoire. À l’occasion de la publication de sa dernière enquête intitulée « Dans l’Ain, des boot camps soutenus par l’extrême droite… et les Aulas ? », L’Arrière-Cour a adressé à Roman Abreu une liste de questions de contradictoire. Notre rédaction attend toujours sa réponse.

Face aux attaques de Cœur lyonnais et Pierre Oliver,  Action Justice Climat Lyon ne veut pas se laisser faire

Depuis le 7 février dernier, les membres de Cœur lyonnais et leurs homologues métropolitains sont partis en croisade contre « les dizaines de milliers d’euros » d’aides versées par la Ville de Lyon et la Métropole à « des associations militantes écologistes, dont Alternatiba », avançant que ces fonds n’ont pas « à financer une campagne de caniveau, ni à servir de caisse noire politique aux exécutifs écologistes sortants ». Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement et soutien de première ligne de Jean-Michel Aulas, s’est également fendu d’une de ces vidéos sur les réseaux sociaux dont il a le secret, pour dénoncer le collage d’affiches avec le jeu de mots « Jean-Michel Hélas », qui serait pour lui le fait du collectif militant Action Justice Climat Lyon (ex-Alternatiba Rhône).

Des accusations qui ont fait bondir élus écologistes comme membres d’Action Justice Climat Lyon. Sylvine Bouffaron, porte-parole et cofondatrice du collectif, qui a rappelé dans un communiqué le montant dérisoire des aides touchées, dénonce auprès de L’Arrière-Cour « des atteintes très graves contre la liberté d’expression et d’association », ainsi que des propos « diffamatoires » contre lesquels le collectif « envisage de porter le combat sur le terrain juridique ». Quant aux affiches, Action Justice Climat Lyon l’affirme : « Nous n’en sommes pas à l’origine. »

Point positif de l’attaque de Cœur lyonnais : le nombre de messages et de dons reçus par Action Justice Climat Lyon depuis le 7 février. « On va presque le remercier à la fin, parce qu’il nous aide à renflouer les caisses – c’est un joli pied de nez », ironise Sylvine Bouffaron auprès de L’Arrière-Cour. Une chose est sûre, si ces dons servent à produire des affiches, Action Justice Climat « les assumera en les revendiquant pleinement ».

L’équipe de Bruno Bernard saisit la commission des comptes de campagne

L’équipe de campagne de Bruno Bernard a confirmé à L’Arrière-Cour sa volonté de faire un signalement à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) à la suite de plusieurs posts Facebook  sponsorisés publiés par des soutiens de Jean-Michel Aulas, comme le révélait Tribune de Lyon.

Le premier post est publié sur le compte de Ros Kbel, militante Cœur lyonnais, et encense l’équipe de Jean-Michel Aulas dans le 7e arrondissement. Le second, apparu sur les comptes de Christian Besse, candidat à la mairie de Champagne-au-Mont-d’Or, voit ce dernier se féliciter du soutien de l’ancien patron de l’OL. Un soutien de courte durée, puisque l'équipe de Jean-Michel Aulas a assuré à Rue89Lyon se désolidariser de Christian Besse, après les révélations du média indépendant sur  les "obsessions identitaires" du candidat champenois.

Pour motiver ce signalement, l’équipe de campagne de Bruno Bernard appuie que ce type de sponsoring est « interdit depuis le 1er septembre », en vertu de l’article L. 52-1 du code électoral qui « interdit, pendant les six mois précédant le premier jour du mois au cours duquel se déroule une élection et jusqu'à la date du scrutin, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale, que ce soit par la voie de la presse, par des moyens de communication audiovisuelle ou numérique ».

Ça Presse… de vous y voir !

L’Arrière-Cour sera présente au festival Ça Presse le 5 mars prochain à l’hôtel de ville de Lyon. Elle animera une table ronde autour du thème « Se lancer en collectif », en compagnie de Mathieu Martinière (membre de WeReport), Lucas Martin-Brodzicki (pour Enketo) et Estelle Levresse (du collectif Relief).

Après avoir réuni près de 17.000 visiteurs en 2025, Ça Presse place sa 5e édition sous le thème de la consommation et viendra questionner nos excès. Il se tiendra du 1er au 8 mars 2026 à l’hôtel de ville de Lyon, et s’organisera autour d’expositions, de tables rondes, de rencontres et débats, de performances dessinées… Bref, c’est gratuit et c’est à destination de tous les publics !
L'enquête politique de la semaine

Décryptage : zéro pesticide chimique et « tout bio » à la cantine, la proposition électoraliste des Écologistes

Le 4 février dernier, les Écologistes ont annoncé un projet ambitieux pour la Métropole : « objectif zéro pesticide dans la Métro » et le « tout bio » dans la restauration collective. Alors que le soutien à l’agriculture biologique divise les agriculteurs du territoire, la promesse pourrait se transformer en chemin de croix pour les Écolos. Difficile à mettre en œuvre, la proposition prend des atours électoralistes.

L'Arrière-Cour est un média indépendant qui ne dépend que de ses abonnés.

Je m'abonne
Abonnez-vous à l'Arrière-Cour au tarif de votre choix
8€ /mois Formule conseillée
  • Résiliable à tout moment
  • Des enquêtes sur l'extrème-droite soutenues par le fond pour la presse libre
  • Des entretiens exclusifs avec les élus politiques de tous bords
  • Des clés de lecture sur les dernières évolutions de la politique locale
Abonnez-vous à L'Arrière-Cour
L'Arrière-Cour est un média indépendant
  • Sans publicité
  • Sans revente de données
  • Sans actionnaire millionnaire
  • Sans dépendance politique

Plus de L'Arrière-Cour ?

Inscrivez-vous pour être informé des nouvelles enquêtes !