
Mettre au vert de jeunes délinquants pour un recadrage militaire ? C’est en partie le projet de la fondation Résilience, association aindinoise créée par d’anciens soldats blessés au combat. Ils se donnent pour mission de transmettre les valeurs de la France à des adolescents en perte de repères. Le projet séduit notamment l’extrême droite, puisque l’association est lauréate de la Nuit du Bien commun, cofondée par le milliardaire réactionnaire Pierre-Édouard Stérin. Elle reçoit également le soutien de Holnest, la holding familiale de Jean-Michel Aulas, candidat de la droite aux municipales à Lyon. Une enquête de Romain Zanol et Hugo Bachelet, illustrée par B-gnet, auteur de la série jeunesse Glouton et de la BD « Jean-Michel Aulas : Du Grand Stade aux municipales »..
Cette enquête est le troisième volet d’une série que L’Arrière-Cour consacre à l’infiltration de l’extrême droite dans les associations et les centres de décision ruraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce troisième épisode a été réalisé avec le soutien du Fonds pour une presse libre. Abonnez-vous et soutenez L’Arrière-Cour pour ne pas manquer les prochains volets, et nous permettre de poursuivre nos révélations sur l’extrême droite.

Enchaîner les pompes et les tractions, ramper sous une batterie d’obstacles et casser la croûte autour d’un feu, la nuit, en pleine forêt… Voilà peu ou prou à quoi ressemblent les stages militaires proposés par la fondation Résilience. Basée à Brénod dans l’Ain, elle a été créée par d’anciens soldats. L’objectif ? Aider les blessés à se réinsérer dans la société civile et recadrer des jeunes « en perte de repères », notamment des repris de justice et des enfants porteurs de handicap via le programme « Reconstruction et Résilience ».
Celui-ci est présenté comme « approuvé » par les centres EPIDE (Établissements pour l’insertion dans l’emploi) et les centres éducatifs fermés, qui dépendent du ministère de la Justice. Ils accueillent des jeunes placés dans le cadre d’un contrôle judiciaire, d’un sursis avec mise à l’épreuve ou d’une libération conditionnelle. « Nous pouvons envisager un encadrement de jeunes délinquants par des militaires, qui pourront transmettre des valeurs de discipline et de dépassement de soi », écrivait Geoffrey Hodicq, cofondateur de Résilience, sur Facebook en 2023.
Le programme séduit Holnest (la holding familiale de Jean-Michel Aulas) qui soutient publiquement Résilience.
L'Arrière-Cour est un média indépendant qui ne dépend que de ses abonnés.