Chaque semaine, Hugo Bachelet et Romain Zanol vous donnent rendez-vous pour des enquêtes, des infos exclusives et des entretiens dédiés à la scène politique lyonnaise. Ce douzième épisode est inclus dans un abonnement à prix libre, nous vous invitons à nous soutenir pour que notre travail puisse continuer à faire vivre le débat démocratique. Au menu cette semaine : Jean-Michel Aulas et Mai 68, c’est toujours brouillon ; sur le site de la mairie de Lyon, une coquille qui gonfle les chiffres du budget ; les maires du plateau nord pas emballés par le tramway promis par Bruno Bernard ; et enfin un récapitulatif du coût des propositions faites par les candidats de l’Union de la gauche et des Écologistes et de Grand Cœur lyonnais.



Depuis le début du mois de janvier, les candidats à la Ville de Lyon et à la Métropole passent la seconde, en particulier l’union des gauches et Cœur lyonnais, les deux poids lourds de la campagne. Gratuité des transports, bibliothèque du XXIe siècle, Nouvelle Traversée de Fourvière… L’Arrière-Cour passe en revue les promesses marquantes des deux camps dans le secteur des transports, de la sécurité, du social, de la culture et de l’aménagement. L’occasion, à trois mois du premier tour, de dresser un bilan et de se faire une idée de la facture. L’addition, s'il vous plaît !
Avant de dresser le bilan comptable des promesses majeures des deux principales forces politiques en lice aux prochaines élections, petit rappel sur les budgets.
La Métropole de Lyon dispose, pour 2026, d’un budget de 3.974,4 millions d’euros. Ces presque 4 milliards d’euros sont divisés en trois parties : les dépenses de fonctionnement, qui représentent la majorité du budget (2,92 milliards d’euros) ; les dépenses d’investissement, qui s’élèvent à 1,05 milliard d’euros ; l’autofinancement, soit une somme de 275 millions d’euros pouvant être réinjectée dans les investissements.
Côté Ville de Lyon, le budget total s’élève à 1.183 millions d’euros, répartis en deux secteurs : les dépenses de fonctionnement, pour un total de 813 millions d’euros, et les dépenses d’investissement, soit 370 millions d’euros.
Afin de mieux mettre en perspective ces chiffres, voici deux graphiques empruntés à la Métropole (graphique de droite) et à la Ville de Lyon (graphique de gauche), représentant la répartition du budget par secteurs :

L'Arrière-Cour est un média indépendant qui ne dépend que de ses abonnés.