Selon l'avocat d'Aulas, «  un journaliste ne doit pas écrire sur une personne qui ne lui répond pas  »

Chaque semaine, Hugo Bachelet et Romain Zanol vous donnent rendez-vous pour des enquêtes, des infos exclusives et des entretiens dédiés à la scène politique lyonnaise. Ce cinquième épisode est inclus dans un abonnement à prix libre, nous vous invitons à nous soutenir pour que notre travail puisse continuer à faire vivre le débat démocratique. À la carte de cette édition : Un identitaire qui supprime son compte Twitter, la gauche lyonnaise règle ses comptes, une nouvelle erreur de Génération Aulas, et Jean-Michel Aulas en procès contre Rue89Lyon.

Les exclusifs de l'Arrière-Cour
Le chasseur pas chassé
Tous les mois, L’Arrière-Cour publie une enquête consacrée à l’entrisme de l’extrême droite dans les milieux ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Le Fonds pour une presse libre. Dans le premier épisode, nous révélions que l’actuel directeur de la fédération de chasse de l’Ain, Jules de Montgolfier, est un ancien cadre de Génération identitaire, groupuscule dissous en 2021 pour incitation à la haine raciale. En dépit d’une condamnation en première instance à de la prison avec sursis pour violences en 2022, Jules de Montgolfier continuait d’alimenter quotidiennement ses réseaux sociaux avec des messages xénophobes et hostiles à l’immigration. 
Quelques heures à peine après la publication de notre enquête, ce même Jules de Montgolfier, un peu honteux, supprimait son compte X ! D’après nos informations, l’employeur de Montgolfier, la Fédération nationale des chasseurs (FNC), a bien pris connaissance de notre article et du passif du directeur de la fédé de l’Ain… mais n’en tire aucune conséquence pour l’instant. Affaire à suivre.

À gauche, un adversaire commun qui n’empêche pas l’échange d’attaques personnelles
Si la candidate insoumise à Lyon, Anaïs Belouassa-Cherifi, ménage pour l’instant le maire de Lyon et assure que Jean-Michel Aulas est son seul adversaire, elle ne se prive pas de lancer des piques au PS, comme elle l’a fait sur X à propos d’un amendement de la députée Sandrine Runel. Cette dernière a en effet déposé un amendement visant à permettre aux médecins de prescrire une reprise ou un maintien d’activité en télétravail, plutôt qu’un arrêt de travail, lorsque la situation de la personne l’autorise. Pour l'insoumise, cela reviendrait à « mettre au télétravail les malades en arrêt ». Sollicitée par L’Arrière-Cour, Sandrine Runel appelle les Insoumis à « se concentrer pour que Lyon ne tombe pas aux mains d’une droite dure, qui manque de fond ». Elle tacle en retour la stratégie de LFI : « Ils critiquent leurs anciens partenaires dans toutes les villes, ils ont le même slogan pour toutes les villes, ils n’incarnent rien localement. C’est dommage. » À Lyon, le NFP signifie « nouvelles frictions politiques ». 

Génération Aulas fait (encore) de la désinformation
L’opération de campagne « La Grande Écoute » menée par les Écologistes a-t-elle été financée par des fonds publics ? Alors que la députée Marie-Charlotte Garin en a fait la restitution publique, place de la Bourse dans le 2e arrondissement, le samedi 8 novembre, avec stands et buvettes, Jean-Michel Aulas et ses soutiens ont accusé sur X les Verts d’avoir organisé aux frais de la mairie cette opération initiée il y a six mois pour collecter les doléances des citoyens : « Entre mai et septembre, la “Grande Écoute” n’était pas une action de campagne. Mais ce samedi, ses résultats “nourrissent la réflexion de la liste d’union de gauche.” Autrement dit : des frais municipaux désormais électoraux. C’est interdit par le Code électoral », peut-on ainsi lire dans un tweet de Génération Aulas reposté par Jean-Michel Aulas.
L’accusation est totalement fallacieuse, assurent les Écologistes. De fait, La Grande Écoute a toujours été présentée comme une opération organisée par leur parti politique, sans lien avec la mairie de Lyon. Une subtilité relevée par plusieurs élus écologistes sur les réseaux sociaux, et qui a poussé Jean-Michel Aulas à faire machine arrière en retirant son tweet. Le compte de Génération Aulas, quant à lui, n’a pas pris la peine de supprimer son message. « C’est une fake news de plus dans cette campagne, je ne sais même pas d’où ils ont sorti cela », rapporte Valentin Lungenstrass (Les Écologistes) à L’Arrière-Cour. « Il était clair dès, le lancement de l’opération La Grande Écoute, qu’elle n’avait rien à voir avec la Ville. » Le codirecteur de campagne de Grégory Doucet raconte avoir confronté Édouard Hoffmann, présent place de la Bourse samedi dernier, à propos de la désinformation dont fait preuve Cœur lyonnais. L’intéressé aurait alors répondu « qu’il fallait bien avoir un peu d’humour ».

L’Arrière-Cour lance des enquêtes lyonnaises en BD !
Comment Jean-Michel Aulas a-t-il obtenu le droit de construire le Grand Stade de l'OL à Décines ? Pourquoi des paysans ont-ils été expropriés à un tarif dérisoire pour permettre ce projet ? Et que cherche-t-il aujourd’hui en se portant candidat à la mairie de Lyon ? C'est avec ces questions que L'Arrière-Cour a choisi d'inaugurer sa nouvelle collection d'enquêtes locales en BD. Intitulé « Jean-Michel Aulas, du Grand Stade aux municipales », le numéro 1 sortira début décembre. Dans un petit format de 48 pages, l’album comprend une BD du très incisif B-gnet et une interview sans langue de bois de l'opposant de toujours au Grand Stade, Étienne Tête. Vous pouvez réserver sans attendre votre exemplaire sur notre site.

Publicité

Pub
L'enquête politique de la semaine

Selon l'avocat d'Aulas, « un journaliste ne doit pas écrire sur une personne qui ne lui répond pas »

Après plus de deux ans de procédure, Rue89Lyon s’est présenté au tribunal de Lyon ce mardi 18 novembre. Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre avaient attaqué le média en diffamation après une enquête publiée en octobre 2023. Les journalistes révélaient que l’ancien patron de l’Olympique lyonnais et son fils avaient cofondé un terminal de luxe réservé aux jets privés à Miami, en ayant recours à un montage fiscal alambiqué. Le délibéré sera rendu le 20 janvier prochain.

« Où sont les Aulas ? Tout le monde se pose des questions, attend des explications… et les Aulas sont les seuls absents », regrette devant le tribunal de Lyon Me Thomas Fourrey, l’avocat de Rue89Lyon. Le média local était convoqué ce mardi 18 novembre après une plainte déposée par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre pour diffamation en 2023. Si les journalistes mis en cause étaient bien présents, les deux Aulas se sont fait porter pâle.  Le 17 octobre 2023, Jean-Michel Aulas avait annoncé sur son compte X que Holnest, sa holding familiale, déposait une plainte en diffamation contre Rue89Lyon. En cause ? La parution, la veille, de l’enquête « Les Aulas s’envolent en jet privé vers les paradis fiscaux ». Elle révélait que Jean-Michel et Alexandre Aulas ont cofondé une société, Embassair Group, qui exploite un terminal de luxe pour jets privés à Miami.

Capture d’écran 2025-11-17 à 16.40.39

Le lendemain de la publication de l'enquête, Jean-Michel Aulas se fendait d'un tweet et annonçait qu'Holnest a déposé une plainte pour diffamation. 

L'Arrière-Cour est un média indépendant qui ne dépend que de ses abonnés.

Je m'abonne
Abonnez-vous à l'Arrière-Cour au tarif de votre choix
8€ /mois Formule conseillée
  • Résiliable à tout moment
  • Des enquêtes sur l'extrème-droite soutenues par le fond pour la presse libre
  • Des entretiens exclusifs avec les élus politiques de tous bords
  • Des clés de lecture sur les dernières évolutions de la politique locale

Plus de L'Arrière-Cour ?

Abonnez-vous à la newsletter gratuite pour suivre les dernières nouvelles