

Depuis cinq ans, L’Arrière-Cour publie chaque semaine des enquêtes et décryptages sur l’agglomération lyonnaise, souvent illustrés par des auteurs et autrices de bande dessinée et des talents graphiques lyonnais.
Aujourd’hui, la newsletter évolue pour renforcer sa vocation première :
👉 documenter les enjeux des débats démocratiques et enquêter sur les coulisses des politiques à Lyon et dans sa région.
La newsletter politique de L’Arrière-Cour est désormais animée par les journalistes Hugo Bachelet et Romain Zanol.
Découvrez les journalistes et l’équipe dans les coulisses de nos médias…

Chaque semaine, vous recevez une enquête politique pour comprendre les coulisses du pouvoir lyonnais : rapports de force, alliances, fractures institutionnelles et effets concrets des décisions publiques sur le quotidien.
Chaque mois, une enquête exclusive sur la progression de l’extrême droite en milieu rural, menée avec le soutien du Fonds pour une Presse Libre, vient approfondir les enjeux démocratiques locaux : réseaux, relais, discours et impacts sur le débat public. Ces enquêtes au long cours nécessitent de longs mois d’immersion et constituent l’un des piliers de notre nouvelle formule.
En complément, L’Arrière-Cour propose des formats longs et des éditions spéciales : entretiens approfondis, analyses de fond (société, sciences, transition écologique, justice sociale…), dossiers thématiques, BD-reportages, récits, ainsi que Chabe!, notre revue de photographie.
Nos engagements : L’Arrière-Cour à Lyon, média indépendant d’enquête au long cours
Cette nouvelle formule renforce notre ambition : offrir chaque semaine un journalisme d’enquête indépendant, exigeant et utile.

En vous abonnant ou en faisant un don :
L’Arrière-Cour est un média 100 % indépendant.
Votre soutien, qu’il soit modeste ou important, est la condition de notre liberté éditoriale.
👉 Abonnez-vous à prix libre pour rejoindre la nouvelle formule de L’Arrière-Cour et soutenir une presse locale d’enquête au service du débat démocratique.