Une rédaction engagée pour une presse locale exigeante

Les journalistes et membres de l’équipe de L’Arrière-Cour s’engagent à exercer leur métier dans le respect plein et entier de l’indépendance, de la probité et de l’éthique journalistique, telles qu’énoncées dans la charte de déontologie de la profession.


Nos engagements:
L’Arrière-Cour à Lyon, média indépendant d’enquête au long cours

La direction éditoriale

L'Arrière-Cour, Raphael Ruffier-Fossoul

Raphaël Ruffier-Fossoul — Fondateur et rédacteur en chef

Journaliste puis rédacteur en chef de Lyon Capitale et du Lanceur de 2000 à 2019, il fonde le média indépendant L’Arrière-Cour après avoir été prié de quitter son poste (bizarrement) à quelques semaines des élections municipales.

Raphaël est également le scénariste de la BD « L’Économie pour les 99 % » co-signée avec Thomas Porcher et Ludivine Stock (Editions Stock, 2024) et de plusieurs documentaires audiovisuels  Journaliste plutôt orienté sur l’enquête et la politique, il est l’auteur de la biographie du lanceur d’alerte Nicolas Forissier, « L’Ennemi Intérieur » (Fayard, prix « meilleur ouvrage 2022 » de l’ONG Transparency international). 

La newsletter Politique & Enquêtes — Journalistes

Hugo Bachelet, L'Arrière-Cour

Hugo Bachelet

Romain Zanol, L'Arrière-Cour

Romain Zanol

Journalistes d’investigation, Hugo et Romain travaillent sur les coulisses de la vie politique, les stratégies d’acteurs, les réseaux d’influence et les dynamiques locales, avec une attention particulière aux terrains peu médiatisés.

Ensemble, ils co-animent la newsletter politique de L’Arrière-Cour et signent des enquêtes de fond fouillées sur les enjeux démocratiques, sociaux et territoriaux à Lyon et dans la région, soutenues et relayées par le Fonds pour la presse libre.

Développement, design et communication

Thomas Ruffier, L'Arrière-Cour / La Pierre Qui Mousse

Thomas Ruffier — Développeur web & graphiste

Fondateur de La Pierre Qui Mousse, il accompagne L’Arrière-Cour sur la conception technique, le développement du site et l’identité graphique, pour permettre aux enquêtes d’exister au travers d’un media sobre et efficace.

Thomas est spécialisé dans la conception de sites internet et d’applications innovantes auxquels il apporte une approche toujours originale et pragmatique. Il a travaillé notamment sur la refonte du site Charlie Hebdo.

Eric Fossoul, L'Arrière-Cour / Chabe

Eric FossoulDirecteur des opérations

Orchestre de la communication et des partenariats de L’Arrière-Cour, il coordonne l’édition de la Revue de photos Chabe! , les événements, les expositions et la diffusion de nos différents médias.

Formateur et consultant freelance, Eric accompagne de nombreuses organisations dans leurs enjeux de transformation digitale, modernisation de leur marketing digital, l’optimisation des parcours clients et le développement de contenus, notamment dans la santé, le sport, l’industrie, le e-commerce et les médias.

Un noyau élargi….

Aidés par des Freelances, Journalistes pigistes, Illustrateurs, Photographes, Iconographes, Chroniqueurs, Chercheurs…

Autour de ce noyau, L’Arrière-Cour peut compter sur des collaborations ponctuelles ou plus régulières qui partagent la même exigence, et notamment en ce moment :

• Secrétariat de rédaction — Vincent Degrez (Rue Haute Info, Mediafin),

• Chroniqueurs et journalistes ayant publié dans L’Arrière-Cour: Mia Habis, Vincent Dolique, Esther Schlegel, Raphaël Bischoff, Maud Priouzeau, Julie Hainaut, Moran Kerinec, Elie Guckert, Julia Blachon, Anaëlle Hédouin …

• Collaborateurs ayant participé à la Revue Chabe — Marie Igea, Anne-Charlotte Gautier, Léa Besson, Noa Deloirs, Lea Balaye, Ambre Jérôme, Marylou Debard, Juliette Chardes, Charles Ruiz, Laurine Aranega, Jeanne Manin …

• Illustrateurs publiés dans L’Arrière-Cour — Guillaume Long, Sandrine Deloffre, Jibé, Jeanne Alcala, Nicolas Wild, Ludivine Stock, Isabelle Maroger, Adèle Barthlen, Elléa Bird …

• Photographes: déjà plus de 90 auteurs à retrouver dans la revue Chabe!

Et tous ceux et celles ayant contribué à l’aventure ces cinq dernières années… impossibles à tous rappeler ici !

Soutenir la diversité dans les médias, c’est contribuer directement aux débats démocratiques

👉 Vous pouvez soutenir notre travail journalistique en vous abonnant à prix libre, ou en faisant un don ponctuel ou régulier , défiscalisable à 66% grâce au dispositif « j’aime l’info ».