Chabe! Lyon par ses photographes

Chabe! Une nouvelle revue photo arrive à Lyon

La revue Chabe! est une aventure collective lancée à l’initiative de quelques photographes avec L’Arrière-Cour. Rassemblant photographes et journalistes, Chabe! propose une ouverture nouvelle sur la ville, une expérience visuelle variée avec des points de vue multiples.

Chabe! part à l’exploration de la ville dans l’œil de photographes qui vivent ou qui travaillent sur Lyon et ses alentours, avec un large spectre de narrations. La revue est conçue entièrement lors de débats ouverts à tous les participants, replaçant les photographes au centre des réflexions sur leur modes de production et de diffusion des images et des sujets qui façonnent le territoire, sans se limiter à celui-ci.

Chabe! veut mettre en lumière l’engagement de photographes, proposer des regards singuliers, traiter aussi bien de grands enjeux de société que de sujets plus intimistes, découvrir, comprendre ou simplement se laisser porter.

Pourquoi Chabe ?
Chaber est une expression typique du parler lyonnais, elle signifie regarder. Une expression courte et percutante revendiquée par la jeunesse lyonnaise.

L’Arrière-Cour accompagne la création de ce nouveau média indépendant, porté par des photographes lyonnais à l’échelle de l’agglomération.

Un crowdfunding à venir permettra de réaliser, produire, imprimer et distribuer à chaque donateur les ouvrages réservés, et de rémunérer justement les auteurs-photographes publiés.

Au-delà de cet objectif initial, L’Arrière-Cour ambitionne de proposer la revue Chabe! en vente en librairies afin de toucher plus de lecteurs et d’acheteurs potentiels et de revenir chaque année sous forme de revue annuelle, élargissant ainsi les possibilités de collaborations et de publications à venir.

👉 Crowdfunding à venir 👈

==========

Appel à candidature

Pour les photographes professionnels qui souhaitent participer à l’aventure:

La revue Chabe! se créé grâce aux photographes et journalistes du territoire lyonnais, n’hésitez pas à nous rejoindre et à participer à cette nouvelle aventure éditoriale !

Pour préparer son premier numéro, Chabe! lance un appel à candidature ouvert aux photographes professionel·les travaillant ou vivant à Lyon et ses alentours.

Votre travail photographique doit être abouti et être lié d’une manière ou d’une autre à son ancrage dans le territoire lyonnais ou ses alentours, sans se limiter à celui-ci.

Tout type d’écriture photographique est recherchée : reportage ou travail d’auteur.

Pour candidater, il faut envoyer par WeTransfer.com un dossier nommé NOM_Prenom.zip contenant:

  • Un minimum de 5 à 15 images , au format jpg (moins de 1 Mo par photo) nommées/numérotées NOM_Prenom_nn.jpg
  • Un texte explicatif (600 signes environ).

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse mail chabe@larrierecour.fr avant le 28 janvier 2022 à 18h.

Les travaux des lauréat·es seront publiées dans le premier numéro de Chabe! en 2022 et rémunérés.

On a hâte de voir vos images !

Rejoignez Chabe! sur les réseaux sociaux: