

L’Arrière-Cour est un média lyonnais d’investigation, d’analyses et d’approfondissement sur les coulisses du pouvoir à l’échelle de Lyon et sa région.
Nos journalistes travaillent sur les sujets qui engagent directement la vie démocratique et le quotidien: politique locale, aménagement du territoire, urbanisme, mobilités, logement, énergie, éducation, santé, environnement, inégalités, violences et discriminations…
Actualité 2026: pourquoi votre soutien change tout

L’Arrière-Cour est né à l’approche des élections municipales et métropolitaines de 2020 à Lyon. À ce moment-là, Raphaël Ruffier-Fossoul, journaliste puis rédacteur en chef de Lyon Capitale pendant près de vingt ans, est prié de quitter son poste, notamment après la réalisation d’un documentaire critique sur Gérard Collomb pour France 3, à quelques semaines d’une échéance électorale majeure, entamant les possibilités de débats et de voix critiques sur les candidatures.
Que devient le débat démocratique local quand les voix indépendantes sont fragilisées ?
C’est pour répondre à cette question que L’Arrière-Cour voit le jour, avec pour mission de mener des enquêtes de fond sur la campagne, vérifier les discours, éclairer les enjeux et permettre aux citoyens de voter en connaissance de cause.
L’Arrière-Cour s’est transformée progressivement en newsletter politique et d’investigation, devenue au fil des années un rendez-vous hebdomadaire pour suivre, comprendre et décrypter les coulisses du pouvoir à Lyon.
5 ans plus tard, force est de constater la nécessité soutenue par nos lecteurs de continuer notre engagement d’investigation et d’approfondissement des enjeux à l’échelle locale.
Découvrez les enquêtes en vous inscrivant à notre newsletter.

L’Arrière-Cour est financé directement par ses lecteurs, ce qui permet de :
Découvrez les journalistes et l’équipe dans les coulisses de L’Arrière-Cour …
👉 Vous pouvez soutenir notre travail journalistique en vous abonnant à prix libre, ou en faisant un don ponctuel ou régulier , défiscalisable à 66% grâce au dispositif « j’aime l’info ».
Chaque contribution renforce notre indépendance et finance directement de nouvelles enquêtes.

Une piste de réflexion, une information, une envie d’enquête ou d’angle à creuser ?
Vous pouvez nous écrire à : lecteurs@larrierecour.fr
Nous lisons tous les messages. C’est souvent de là que naissent les enquêtes les plus utiles.
