Crise de la filière textile : «  On s’est réellement demandé si, demain, on pourrait encore collecter »

tri textile 2

Dans le centre de tri du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, à Décines-Charpieu, des montagnes de sacs de vêtements sont triées manuellement par des salariés en insertion.

Chaque jour, des tonnes de vêtements sont déposées dans les bornes textiles pour recevoir une seconde vie. Mais derrière ce geste, la filière du réemploi s'essouffle. À Lyon, les structures solidaires peinent à suivre le rythme imposé par la fast fashion. Entre surconsommation, export massif et manque d'infrastructures de recyclage, la boucle vertueuse du textile se grippe. Un reportage de Chiara Audureau.

Dans l’entrepôt du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à Décines-Charpieu, à l’est de Lyon, des sacs de vêtements s’empilent jusqu’au plafond. « On reçoit entre six et huit tonnes par jour », chiffre Jean-Nicolas Carrelet, responsable du pôle insertion de l’association. Derrière lui, 90 tonnes attendent encore d’être triées. Les dons ne manquent pas, mais les débouchés, eux, s’amenuisent. Sous l’effet de la fast fashion et de la surproduction, les vêtements collectés sont de plus en plus nombreux. Et les associations de l’économie sociale et solidaire (ESS), piliers historiques de la collecte, voient leur modèle vaciller.

Sur le territoire de la métropole de Lyon, 4.700 tonnes de textile ont été collectées en 2022, soit environ 3,3 kg par habitant, via 550 conteneurs. Le Relais, acteur majeur du secteur, en gère plus des deux tiers. L’été dernier, ce réseau d’entreprises favorisant l’insertion a volontairement cessé de vider ses 22.000 bornes à travers la France. L’objectif : dénoncer la crise qui mine toute la filière.

La collecte sous pression

L'Arrière-Cour est un média indépendant qui ne dépend que de ses abonnés.

Je m'abonne
Abonnez-vous à l'Arrière-Cour au tarif de votre choix
8€ /mois Formule conseillée
  • Résiliable à tout moment
  • Des enquêtes sur l'extrème-droite soutenues par le fond pour la presse libre
  • Des entretiens exclusifs avec les élus politiques de tous bords
  • Des clés de lecture sur les dernières évolutions de la politique locale
Abonnez-vous à L'Arrière-Cour
L'Arrière-Cour est un média indépendant
  • Sans publicité
  • Sans revente de données
  • Sans actionnaire
  • Sans dépendance politique

Plus de L'Arrière-Cour ?

Inscrivez-vous pour être informé des nouvelles enquêtes !