Je ne suis plus là pour rassurer : je suis là pour agir.
Nos marges de manœuvre pourraient être plus faibles qu’espéré.
Même si, avec Gérard Collomb, on a sur le fond des désaccords qui restent majeurs, je suis toujours à l’écoute.
Climat, transition écologique, pollution : « On a pris du retard. »
« L’ambition précédente était d’avoir un territoire toujours plus attractif, toujours plus fort, en pensant que cela profiterait à tout le monde. Cette théorie du ruissellement, je n’y crois absolument pas. »
« Mon rôle n’est pas de financer des entreprises privées pour qu’elles s’installent sur notre territoire plutôt que sur le territoire voisin. Je n’en vois pas l’intérêt collectif. »
« Par rapport à la gravité de la crise parfaitement inédite, je trouve qu’il y a malgré tout une vraie résilience des entreprises. »
« Notre rôle premier, ce sont les politiques de long terme. Pour diminuer durablement la pollution, il ne s’agit pas simplement de réagir aux pics – c’est déjà trop tard ! »
« La première mesure que prévoit le gouvernement pour le public des jeunes de moins de 25 ans est une aide à l’embauche pour les entreprises. Je ne crois pas que cela suffise. »
« Notre objectif est de multiplier par trois les déplacements à vélo durant le mandat. Et je suis assez optimiste quant à cet objectif. »
« Sur le vélo, il faudra convaincre. Et si l’on n’arrive pas à convaincre, imposer. »
« Je ne veux pas faire de ligne de métro »politique« . Le critère, c’est ce qui est le plus utile pour la population. »
« On ne fait pas du métro pour qu’il arrive dans une zone pavillonnaire. »
« J’ai tendance à penser que, dans ces quartiers, si on avait investi dans l’humain davantage que dans le bâti, on aurait trouvé de meilleurs équilibres. »
« Notre politique d’interdiction du cannabis a complètement échoué, tant sur la prévention que sur le côté pragmatique de la gestion. Il faut légaliser »
« Une police métropolitaine ? S’il s’agit d’ajouter une troisième police à la police municipale et à la police nationale, je pense que c’est une mauvaise idée. »
« Se faire attaquer parce qu’on n’aurait pas réagi sur les réseaux sociaux dans l’heure qui suit un fait divers, c’est une vision particulière de l’action publique qui n’est pas la mienne. »
« Pour la Cité de la gastronomie, nous allons travailler sur un lieu beaucoup plus tourné vers nos habitants. Car finalement, les habitants de la métropole ne s’y sont jamais rendus, ou très peu. »
« Avant la crise du Covid, je voulais augmenter les budgets avec l’angle d’utiliser la culture pour réduire les inégalités territoriales et sociales. À présent, ma volonté est d’abord de sanctuariser nos budgets. »
« À la rentrée, je bougerai à nouveau en matière de pollution pour essayer, en septembre ou octobre, de donner la trajectoire jusqu’en 2026 sur la façon de réduire la place des véhicules polluants dans l’agglomération. »