Les 5 leçons du premier tour des élections régionales

Drôle de soirée électorale hier, avec un Laurent Wauquiez qui semblait dépité malgré un score qui paraît lui assurer une victoire confortable dimanche prochain. Et pour cause, avec 43,79%, il obtient trois fois plus de suffrages que la deuxième liste, celle des écologistes (14,45%), qui avaient quant à eux nettement plus le cœur à faire la fête. Analyse des résultats par Romane Guigue et Raphaël Ruffier-Fossoul.

L’abstention met le RN KO

Lors des municipales l’an dernier, l’abstention avait été particulièrement forte chez les personnes âgées, peu rassurées par la situation sanitaire. Cette fois, ce sont les jeunes qui ont massivement déserté les bureaux de vote. Mais ils ne sont pas les seuls. En Auvergne-Rhône-Alpes, moins d’un tiers des inscrits sur les listes électorales se sont déplacés au premier tour. Une abstention à 67,41% qui constitue un record pour des élections régionales et dont chaque candidat semblait chercher les motivations dimanche.

Pour le RN Andréa Kotarac, très déçu par son faible 12,33% qui le relègue à la 3e place, cela relève avant tout de la responsabilité de l’État et du fait qu’il y a eu des défaillances dans la distribution des professions de foi. « Je vois que la mission du gouvernement n’a pas été remplie et que les scores en sont déformés. Dans plusieurs communes, les professions de foi n’ont pas été reçues, contrairement aux lettres des maires LR qui incitaient leurs administrés à voter en faveur de Laurent Wauquiez. Et je mets Fabienne Grébert dans le même sac que Laurent Wauquiez. J’en appelle à un sursaut patriotique au deuxième tour. » Dans toute la France, constate-t-il, « le RN est 10 points en dessous de ce qui était annoncé dans les sondages ».

En pointant avant tout des raisons nationales à son échec, Andréa Kotarac évite toute remise en question de sa propre campagne. Force est de constater, pourtant, que la greffe Kotarac ne prend pas au RN. Transfuge de LFI, il avait déjà réalisé des scores extrêmement décevants aux élections métropolitaines. Cette fois, malgré une exposition nationale privilégiée – CNews en a notamment fait son chouchou, l’invitant plus que n’importe quel autre candidat de la région –, il réalise un des plus mauvais scores du RN en France.

(publicité)

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux