Chabe N°2, c’est parti !

Nouvel Appel à candidatures pour le numéro 2 de Chabe, Lyon par ses photographes

APPEL À CANDIDATURES — CHABE N°2
DU 23 JANVIER AU 03 MARS 2023 

LA REVUE PHOTO LYONNAISE CHABE lance un nouvel Appel à candidatures à partir du 23 Janvier jusqu’au 03 mars 2023. 

CHABE! Lyon par ses photographes est une revue photo lyonnaise, créée par un collectif de photographes avec le média indépendant L’Arrière-Cour


LIGNE ÉDITORIALE

Projet collectif, permettant aux photographes de participer à la création de leur propre média, CHABE N°1 a permis de faire éclore un nouvel espace d’expression de qualité, de rassembler les acteurs de la filière professionnelle, d’aller à la rencontre du public lyonnais en librairies et lors d’événements culturels réguliers.

Chabe! propose une exploration de la ville dans l’œil des photographes acteurs de ce territoire, en ouvrant ses pages à tous les registres et narrations, des expériences visuelles variées et des regards multiples.

Pas de rubrique ou de thème prédéfini : ici ce sont les photographes qui proposent leurs sujets et les journalistes qui se mettent à leur service pour raconter ces histoires.


MANIFESTE

Découvrir, comprendre ou se laisser porter : Chabe! veut mettre en lumière l’engagement de photographes et la singularité de leurs approches, traiter aussi bien de grands enjeux de société que de sujets plus intimistes. 

Manifeste-CHABE
Manifeste CHABE, Lyon par ses photographes

Chabe! cherche à voir autrement

L’APPEL À CANDIDATURES 

Il s’adresse à tous les photographes professionel·les (ou en devenir) et étudiants·es basés à Lyon ou ayant réalisé un projet dans la région.

Votre travail photographique doit être abouti et le sujet faire écho à notre prisme «Lyon par ses photographes». Le sujet pourra être lié d’une manière ou d’une autre à son ancrage dans le territoire lyonnais ou simplement réalisé sur le territoire, témoignant ainsi des multiples regards autour de celui-ci.

Tout type d’écriture photographique est recherchée : reportage, documentaire, regard artistique ou travail d’auteur… Du moment que votre série a été réalisée dans la région lyonnaise.

Toutes les propositions sont étudiées : Elles font l’objet d’un vote participatif par l’ensemble des photographes du collectif, puis sont départagées par un comité éditorial ad’hoc. Ainsi, chaque année, l’équipe de Chabe! compose un ouvrage représentatif et vivant de la photographie à Lyon.
Les travaux sélectionnés seront publiés dans le numéro 2 de Chabe! à paraître en octobre 2023 et rémunérés. On a hâte de découvrir vos images !


POUR CANDIDATER 

Envoyez vos propositions via notre page dédiée sur Smash https://chabe.fromsmash.com/ à l’adresse chabe@larrierecour.fr avec : 

  • Un dossier par série proposée nommé NOM_Prenom.zip
    Chaque dossier contiendra environ entre 5 et 20 images , au format jpg (moins de 1 Mo par photo) nommées/ numérotées comme suit :  NOM_Prenom_nn.jpg 
  • Un texte explicatif : Environ 1000 signes pour un résumé synthétique.
  • Votre choix de catégorie : professionnel·le (ou en devenir) ou étudiant·e
  • Pas de limite : Il est possible de soumettre plusieurs séries ou dossiers en même temps et nous vous invitons à renouveler votre candidature chaque année.

— 
QUI SOMMES-NOUS

L’Arrière-Cour, newsletter gratuite d’enquête sur l’actualité lyonnaise, édite, publie, diffuse cette édition annuelle, un “mook” (magazine-book), dans plus d’une centaine de librairies et de boutiques originales avec l’ambition de mettre en valeur la richesse de la création locale, de fédérer les auteurs-photographes autour d’un média professionnel de qualité, et faire découvrir la photographie au grand public lyonnais.

EN SAVOIR PLUS:
https://linktr.ee/revuechabe

CONTACT:
chabe@larrierecour.fr