IVG en Auvergne-Rhône-Alpes : un combat permanent pour l’accès aux soins

Près de la moitié des interruptions volontaires de grossesse (IVG) en Haute-Loire, en Ardèche et dans l’Ain sont réalisées en dehors du département d’habitation des patientes. Dans cet article illustré par Garage Deloffre, Camille Gantzer revient avec le Planning familial sur la situation de l’accès aux soins dans la région.

En moyenne, le délai entre la première demande et la réalisation d’une IVG en France est de 7,4 jours, un délai qui varie de 3 à 11 jours selon les régions. Bien que la liberté de recourir à l’IVG soit désormais inscrite dans la Constitution, le problème de l’accès équitable pour toutes les femmes demeure, en particulier dans les zones rurales selon les associations de défense des droits des femmes. Plusieurs structures dédiées à l’IVG ont fermé ces dernières années, ce qui accentue les disparités géographiques et les difficultés d’accès aux soins.

Dans la région lyonnaise, le Planning familial lutte pour maintenir un service accessible et coordonné, malgré le sous-effectif et le manque de moyens. Un combat permanent. Les trois départements de France métropolitaine les plus touchés par le phénomène des IVG réalisées en dehors du département de résidence sont en Auvergne-Rhône-Alpes : avec 48,3% dans l’Ain, 47,7% en Ardèche et 45,5% en Haute-Loire, ce sont presque 50% des IVG qui étaient réalisées en dehors du département d’habitation des patientes sur ces territoires en 2022, selon le rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de statistiques (DREES).

Le rapport parlementaire présenté en 2020 pointe des « infrastructures [qui] ne sont pas à la hauteur des besoins dans certains départements, ce qui engendre des inégalités territoriales qui sont difficilement acceptables ». À cela s’ajoute la fermeture de plusieurs structures ces dernières années. Le Planning familial estime que 130 centres d’IVG ont cessé leurs activités en 15 ans en France.

(publicité)

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux