La presse indépendante locale vous donne rendez-vous mardi 6 février !

L'Arrière-Cour s'associe aux États généraux de la presse indépendante à Lyon

Fidèle à son engagement en faveur d’une presse indépendante, votre média L’Arrière-Cour / Chabe! s’associe à une dizaine de médias indépendants de la région – Médiacités, Mediacoop, L’Âge de faire, le collectif We Report, Rue89Lyon, Le Crestois, Les Rues de Lyon, Basta! – pour lancer des États généraux de la presse indépendante à Lyon et vous donner rendez-vous mardi 6 février au Marché Gare, à partir de 18h. 

En réaction aux États généraux de l’information, lancés par le président de la République, plus de 100 médias indépendants, collectifs de journalistes et syndicats ont pris l’initiative de réunir des États généraux de la presse indépendante (EGPI). Un mot d’ordre : « Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires. »

Les EGPI ont pris la forme d’une première soirée de débats le 30 novembre 2023 à Paris lors de laquelle ont été rendues publiques 59 préconisations et pistes de réforme du secteur médiatique. Certaines d’entre elles visent à renforcer la transparence des entreprises de presse (sur l’actionnariat, les sources de financement, etc.), d’autres à lutter contre la concentration des médias au niveau national et régional, d’autres encore à enrayer la précarisation du métier de journaliste, prévoir de nouvelles garanties sur le secret des sources ou repenser le système des aides à la presse. 

Depuis le coup d’envoi du 30 novembre, les États généraux de la presse indépendante se poursuivent partout en France (Nantes, Strasbourg, Lille, Marseille…). L’étape lyonnaise prendra la forme d’un temps de rencontres et de débats au Marché gare, le mardi 6 février, de 18 à 21h.

« Ça se passe où ? »

Le Marché Gare, 4, place Hubert Mounier, Lyon 2e. Mardi 6 février, de 18 à 21h.

« Qui sont les organisateurs ? »

Un Bout des médias ; Le Fonds pour la presse libre ; We Report ; Mediacoop ; Mediacités ; Rue89Lyon ; Le Crestois ; L’Arrière-Cour / Chabe!

« Quel est le programme ? »

18h-21h > Village médias. Venez à la rencontre des acteurs régionaux de la presse indépendante : Mediacoop, L’Âge de faire, Mediacités, Chabe!, le collectif We Report, Rue89Lyon, Le Crestois, L’Arrière-Cour, Les Rues de Lyon, Basta!

18h-21h > Exposition Chabe 2

Si vous n’étiez pas au vernissage ou si vous voulez la voir à nouveau, l’exposition sera accessible durant les États généraux. Elle regroupe les

"

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux