Fête des Lumières 2023 : quelles œuvres faut-il aller voir ?

00 ceux du fleuve_franck dion_colline de fourviere_©muriel chaulet (1)

Du parc de la Tête-d’Or à la colline de Fourvière en passant par la place des Terreaux, les artistes et leurs 32 œuvres de lumière illumineront la ville durant quatre soirées, du jeudi 7 au samedi 9 décembre de 19 à 23 heures, et le dimanche 10 décembre de 18 à 22 heures. Pour L’Arrière-Cour, Olivia Lambert en a sélectionné quatre, illustrées de photos signées Muriel Chaulet.

Publicité

Cellulo / d

01 cellulod_bruno ribiero_place des terreaux_©muriel chaulet (9)

C’est sur la place monumentale des Terreaux que Bruno Ribeiro, qui a notamment travaillé sur la tournée Drones World Tour de Muse (2015-2017), nous présente son œuvre Cellulo / d (à prononcer « celluloïd »). En combinant patrimoine culturel et intelligence artificielle, l’artiste réinvente les premiers films du cinématographe. Sur la façade du musée des Beaux-Arts de Lyon s’articulent, entre autres, les films originaux des frères Lumière, comme L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, accompagnés d’une version repensée avec des cosmonautes sur le quai de cette même gare… L’hôtel de ville de Lyon fait également partie de la fresque. Une illumination remarquable et originale, que la musique de Rone, Motion, vient parfaitement parachever.

Ceux du fleuve

02 ceux du fleuve_franck dion_colline de fourviere_©muriel chaulet (5)

Sur une note plus calme, projetée sur les bâtiments de la colline de Fourvière, voici une œuvre vivante animée par des créatures aquatiques qui rendent visite aux habitants endormis, les smartphones enfin déposés. Le sommeil est propice à l’imagination pour l’auteur qui se dit malgré tout « le premier à s’endormir avec un smartphone en main, malheureusement ». C’est ainsi que les habitants se retrouvent entourés de poissons originaux et de sirènes particulières. Une animation de six minutes emplie de poésie et de dessins harmonieux, et en musique. Franck Dion est illustrateur et réalisateur de films d’animation, mais on lui connaît également des travaux dans le théâtre et l’édition. Il est notamment l’auteur du court-métrage Edmond était un âne, lequel a obtenu le prix spécial du jury au festival international du film d’animation d’Annecy 2012, entre autres distinctions.

Rose Family

03 rose family_philippe katerine_parc tete d’or_©muriel chaulet (5)

L'Arrière-Cour est un média indépendant qui ne dépend que de ses abonnés.

Je m'abonne
Abonnez-vous à l'Arrière-Cour au tarif de votre choix
6€ /mois La plus choisie
  • Résiliable à tout moment
  • Des enquêtes sur l'extrème-droite soutenues par le fond pour la presse libre
  • Des entretiens exclusifs avec les élus politiques de tous bords
  • Des clés de lecture sur les dernières évolutions de la politique locale