Chabe! : sortie du 2e numéro et soirée de lancement au Collège graphique

Lyon par ses photographes : telle est la ligne éditoriale du magazine Chabe! dont le deuxième numéro vient de paraître. Une vingtaine de photographes racontent Lyon et son territoire à travers des écritures singulières. Une présentation signée Anaïs Viand.

« Sensible, engagé et ancré. » C’est ainsi que la photographe Juliette Treillet, directrice artistique de Chabe!, résume ce deuxième opus de la revue lyonnaise, dont le premier numéro a été publié en octobre 2022. L’objectif d’alors ? Constituer une communauté de photographes présent·e·s sur le territoire lyonnais et leur donner un espace pour s’exprimer. « Il s’agit d’un projet de cœur, car la photo est, cette fois-ci, non pas au service d’un support, mais bien au cœur du propos », rappelle Guillaume Berthillier, qui signe la direction artistique à son côté. « Nous n’abordons pas les images uniquement au regard de leurs valeurs esthétiques : nous plongeons dans le fond, afin de révéler leur sens et de proposer une vraie lecture. »

Première revue lyonnaise, Chabe! s’affiche aussi comme un collectif : 330 auteurices ont pris part à la création du premier numéro et ont poursuivi l’aventure à l’occasion de temps forts l’année passée : expositions, table ronde, apéros-photos, ou encore ateliers à destination des collégien·ne·s et lycéen·ne·s.

« Vous m’avez donné envie de photographier ma ville » : voici l’un des compliments qu’a reçus le directeur de publication, Raphaël Ruffier-Fossoul. Chabe! est donc revenue pour un numéro 2, disponible dès aujourd’hui sur la boutique en ligne, chez plusieurs librairies et dans plusieurs points de vente. L’environnement visuel existant déjà (maquette, logo, choix typographiques, etc.), l’enjeu était d’« appuyer les marqueurs présents afin de créer une collection, tout en apportant de la nouveauté », souligne Guillaume Berthillier. « Le jeu de titrage des sujets et l’introduction d’un fluo sur la couverture ont permis de renouveler le regard, d’éveiller la curiosité de celles et ceux qui nous lisent. »

Sur le plan éditorial, l’équipe s’est autorisé davantage de liberté. «

"

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux