Rassemblons-nous pour la liberté de la presse !

Urgent. L’Arrière-Cour se joint à l’appel du Club de la presse de Lyon à se rassembler mardi 3 octobre à 18 h 30 devant le Palais de Justice (Lyon 3e) pour défendre la liberté de la presse et le respect du secret des sources.

Le Club de la Presse de Lyon et sa région appelle chacun et chacune, journaliste ou non, à manifester pour la liberté de la presse et le respect du secret des sources mardi 3 octobre, à 18 h 30, devant le tribunal judiciaire de Lyon, 67, rue Servient, à Lyon 3e.

Des rassemblements auront lieu à la même heure, dans plusieurs villes (Strasbourg, Marseille…) alors que s’ouvrent les États généraux de l’information en France.

Cet appel a été lancé à Marseille par le collectif Presse-Papiers d’Ariane Lavrilleux, notre consoeur journaliste d’investigation chez Disclose, qui a été placée en garde à vue durant 39 heures les 19 et 20 septembre. Elle a aussi vu son domicile perquisitionné et les données de son ordinateur et téléphone saisies.

Cette affaire s’inscrit dans un cadre plus large de menaces sur la liberté de la presse en France : convocations de journalistes par la justice, tentative de perquisition d’un journal, atteintes régulières au secret des sources qui est l’une des « pierres angulaires de la liberté de la presse », selon la Cour européenne des droits de l’homme…

Ce rassemblement témoignera de notre attachement collectif à la défense de ce droit fondamental, qui est le bien commun d’une démocratie : celui d’informer, et si besoin, de dénoncer.

Photo : manifestation avant la première nuit en garde à vue d’Ariane Lavrilleux, devant l’Évêché, l’hôtel de police de Marseille. ©Daphné Gastaldi

"

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux