En 2023, Grégory Doucet veut convaincre au-delà des écologistes

Le maire écologiste de Lyon a démarré l’année en renouant avec les formats de vœux de ses prédécesseurs et affiché une volonté de moins se « faire remarquer », voire de « dépolitiser » son discours. Car en 2023, il devra convaincre bien au-delà de sa base écologique pour mettre en route le plan ambitieux qui doit conduire la ville à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. Un article signé Raphaël Ruffier-Fossoul et illustré par Aurélie Geoffray et Iris Dugauquier.

« Vous êtes aussi des professionnels qui manient mieux lart de la question que jai pu manier lart de la réponse. Jai appris à vous connaître. » En s’adressant aux journalistes lyonnais lors de ses vœux à la presse, Grégory Doucet a reconnu volontiers que son début de mandat à la mairie de Lyon avait pu être marqué par des erreurs de « communication », un art qui « ne prenait pas autant de place dans [sa] vie professionnelle auparavant ». Avant les vacances, il avait confié au Monde avoir été échaudé par les polémiques à répétition que ses interventions médiatiques avaient pu déclencher, et assurait désormais : « Je suis devenu très vigilant. J’anticipe les propos que je tiens. » C’est ainsi à dessein qu’il avait attendu que d’autres villes annoncent boycotter la coupe du monde au Qatar pour le faire à son tour, afin de ne pas se « faire remarquer ».

À l’ouverture d’une année qui marquera déjà le mitan de son mandat et, surtout, la mise en route des chantiers qui doivent rendre plus visible la « transition écologique et sociale de la ville », le maire de Lyon semble avoir voulu renouer avec les formes classiques de ses prédécesseurs : il a commencé l’année par un grand raout à l’hôtel de ville de Lyon pour « les vœux aux Lyonnais ». Sous Raymond Barre, c’était l’événement people le plus couru de l’année, le champagne était servi avec des gants blancs au millier de convives qui faisaient la queue pour faire la révérence à l’ancien Premier ministre et à son épouse. Le style a naturellement changé : l’écologiste a choisi d

"

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux