La culture toujours dans le flou

Quelques mois après l’annonce de la suppression de 4 millions d’euros de subventions de la Région, les acteurs lyonnais de la culture peinent à se réorganiser. Entre licenciements et doutes concernant l’annulation des prochaines saisons, certains ont encore du mal à digérer la nouvelle. Une enquête de Julia Blachon avec Maxence Depienne, illustrée par Guillaume Long.

Quelque 142 organismes culturels sur 313 ont subi des coupes de subventions de la Région depuis le mois d’avril. Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, justifie sa décision, dans un communiqué de presse, par la volonté politique de « régionaliser la culture et de la diffuser sur l’ensemble des territoires ». La Région se donne ainsi comme cap un maillage territorial des organisations culturelles, avec pour objectif affiché une décentralisation régionale et un meilleur accès aux événements pour les ruraux. « Nous assumons une orientation, clairement présentée lors des dernières élections, qui réoriente les engagements sur l’ensemble du territoire régional et pas seulement les métropoles », ajoute Sophie Rotkopf, la vice-présidente de la Région chargée de la culture.

Bien que la mise en place concrète de cette décentralisation régionale reste pour l’instant du domaine de la promesse politique, on connaît déjà quelques projets que le président de Région souhaite déployer. En premier lieu, un plan de solidarité pour les festivals touchés par la crise du Covid-19, considérés comme des facteurs de diffusion artistique en milieu rural. L’exécutif régional indique en effet qu’un effort de solidarité doit être demandé aux structures culturelles les plus solides pour venir en aide aux plus fragiles. Un argument qui n’a pas tardé à faire pâlir les directeurs des « grosses » structures culturelles. « Un des arguments de la Région pour répartir sur le territoire la subvention publique est de créer un fonds d’urgence pour les plus petites structures culturelles qui auraient souffert pendant la pandémie : c’est déroutant car, lors de la crise sanitaire, nous, les grosses structures, sommes déjà venus en aide aux petites », s’est agacé Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération (TNG), lors d’une manifestation contre la coupe des subventions. « Voilà comment on nous remercie. »

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux