Législatives 2022 : pourquoi il faut voter dimanche !

Ce dimanche 12 juin, le premier tour des élections législatives promet de nouveaux records d’abstention. Pourtant, les enjeux ne manquent pas et les 160 candidats en lice dans le Rhône pourraient réserver de nombreuses surprises. L’Arrière-Cour a fait le point dans les 14 circonscriptions du département. Une enquête de Julia Blachon et de Margaux Courbon, avec Raphaël Ruffier-Fossoul et les illustrations de Zia Bazin. 

1ère circonscription : qui surfera sur la vague ?

À force de faire l’impasse sur les campagnes électorales, Emmanuel Macron a-t-il mis en danger ses chances d’obtenir une réelle majorité à l’Assemblée nationale ? C’est tout l’enjeu de la dernière ligne droite, dans laquelle la majorité présidentielle a des sueurs froides, la Nupes se met à rêver et la droite se bat pour ne pas disparaître. Le destin de la 1ère circonscription, qui couvre le 5e, la Confluence (2e), et une partie des 7e et 9e arrondissements, devrait dépendre de cette dynamique nationale : en 20 ans, cinq députés se sont succédés ici, toujours de la couleur de la majorité présidentielle.

En 2017, Thomas Rudigoz (LREM) avait frisé l’élection dès le premier tour des législatives. Même si la gauche a nettement progressé depuis, il reste dans une position très favorable, face à la seule « insoumise » candidate à Lyon, Aurélie Gries (Nupes).  Cette dernière mise plus particulièrement sur les jeunes à qui elle entend « donner les moyens d’étudier et d’apprendre, sans se soucier de payer leur loyer ». À l’extrême-droite, Sixtine Bonfils (Reconquête) pointe de manière attendue « l’insécurité montante » de la Ville de Lyon, tandis que Voliaria Gagarine (RN) met plus en avant l’éducation et souhaite « créer de nouvelles filières pour nos lycéens ». 

2e circonscription : Hubert Julien-Laferrière, toujours l'étiquette gagnante ?

La « rupture avec le système néolibéral » promise par Jean-Luc Mélenchon s’appuiera dans la 2e circonscription sur un ancien député macroniste, qui a accompagné toutes les victoires de Gérard Collomb depuis 1995 : Hubert Julien-Laferrière.

L’ancien maire du 9e a rompu en cours de mandat avec le LREM pour rejoindre Génération écologie. « Aujourd’hui, l’enjeu prioritaire, c’est de combattre l’inaction climatique du président actuel » justifie-t-il. Un revirement réc…

L'arrière-cour est un média gratuit par mail
Pour lire l'article, il vous suffit d'entrer votre adresse email.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux