Le dessin de presse, un genre en voie de disparition ?

« De plus en plus de journaux disent « soutenir » le dessin de presse, mais ils sont de moins en moins nombreux à en publier. » L’auteur lyonnais Xavier Lacombe (MarianneSiné Mensuel…) décrit le paradoxe du dessin de presse en France après l’attentat à Charlie Hebdo. Une tendance que le nouveau festival lyonnais « Ça presse » tentera d’inverser en multipliant les expositions et débats du 10 au 13 mars. L’Arrière-Cour s’y associera avec plaisir en animant la rencontre « Fake news et complotisme », à la Bibliothèque de la Part-Dieu, vendredi 11 mars à 18h30 (sur inscription). Une édition réalisée par Julia Blachon et illustrée par Xavier Lacombe.

L’association Ça presse, active dans l’éducation aux médias et au dessin de presse, organisera du 10 au 13 mars les Rencontres internationales du dessin de presse. Le festival qui porte son nom a entre autres pour objectif de « revaloriser le métier de dessinateur de presse », autour duquel « une crainte persiste, notamment à cause de l’attentat contre Charlie Hebdo », comme  avait pu le mentionner Coralina Picos, la directrice de l’événement dans l’émission Les coulisses du Grand Lyon.

À un mois de la présidentielle et quelques jours avant la Semaine de la presse et des médias à l’école, cette édition prévoit des expositions mais aussi des débats, des échanges sur des sujets d’actualité et de société, animés par des journalistes et illustrés en direct par des dessinateurs. Pour Coralina Picos, cette édition est un moyen de sensibiliser les jeunes autour des questions de liberté de la presse, notamment en consacrant une exposition à Charb (dessinateur assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015) à l’hôtel de ville de Villeurbanne, du 9 au 23 mars. Des visites pédagogiques à destination des écoles seront organisées le vendredi 11 mars à l’hôtel de ville de Lyon. « En plus d’un public scolaire, nous avons souhaité cibler des personnes en insertion professionnelle, notamment au travers de la structure Alynéa qui assurera une partie de la conception de la scénographie des expositions »,  indique la directrice du festival.

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux