Les Voies lyonnaises : le consensus en faveur du vélo peut-il durer ?

EPSON MFP image

Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voierie et des mobilités actives, a récemment présenté son nouveau réseau de pistes cyclables, baptisé « les Voies lyonnaises », dans une atmosphère inhabituelle de consensus. La Métropole s'attend toutefois à une montée en flèche des polémiques lorsque les travaux débuteront réellement. De fait, les opposants aiguisent déjà leurs arguments… Une enquête de Julia Blachon, illustrée par Jibé.

Fabien Bagnon est un oiseau rare en politique. Militant acharné de la cause du vélo, il se voit offrir la possibilité de mettre en œuvre, en tant que vice-président de la Métropole, les politiques qu'il a rêvées et réclamées pendant des années. Totalement investi dans sa mission, il semble vivre comme un échec personnel chaque automobiliste qui démarre sa voiture pour un trajet de moins de 3 km… Qu'il vente ou qu'il pleuve, en hiver comme en été, il ne laisse jamais son vélo au garage et ne comprend pas celles et ceux qui ne font pas (encore) de même. Et quand il ne pédale pas, il rencontre, argumente, twitte… Un activisme de missionnaire qui ne semble jamais prendre de pause, même si Fabien Bagnon ne cesse de jurer s'être « beaucoup calmé ». Beaucoup d'observateurs se demandaient d’ailleurs comment ce militant allait s'adapter à la fonction d'élu.

En septembre, la voie sur les berges du Rhône est devenue la piste cyclable la plus fréquentée de France. » (Fabien Bagnon)

L'Arrière-Cour est un média indépendant qui ne dépend que de ses abonnés.

Je m'abonne
Abonnez-vous à l'Arrière-Cour au tarif de votre choix
6€ /mois La plus choisie
  • Résiliable à tout moment
  • Des enquêtes sur l'extrème-droite soutenues par le fond pour la presse libre
  • Des entretiens exclusifs avec les élus politiques de tous bords
  • Des clés de lecture sur les dernières évolutions de la politique locale