ZFE : les écolos font-ils fausse route ?

La Métropole de Lyon a lancé une concertation auprès de tous ses habitants et travailleurs autour de l’extension de la zone à faibles émissions (ZFE), qui restreindra progressivement l’accès au centre-ville aux seuls véhicules récents et faiblement polluants. Celles et ceux qui souhaiteront participer devront tenter de résoudre la quadrature du cercle : comment réduire la pollution en ville sans faire de la ZFE une mesure antisociale et discriminante ? Plusieurs universitaires interrogés par L’Arrière-Cour estiment que les écologistes se trompent d’outil, et proposent d’autres pistes pour réduire la pollution sans augmenter les inégalités. Une enquête de Julia Blachon, illustrée par Guillaume Long.

« Nous croyons en l’intelligence collective ! », scande, lors d’une conférence de presse liée à l’extension de la ZFE, Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole en charge de la participation citoyenne, aux côtés des élus de la Métropole désireux de bannir le diesel de la périphérie lyonnaise d’ici à 2026.

Les zones à faibles émissions sont obligatoires depuis la fin de 2020 en France pour toutes les villes de plus de 150.000 habitants qui dépassent les normes de qualité de l’air. À Lyon, la ZFE a été instaurée en 2019 par David Kimelfeld, l’ancien président de la Métropole. Son périmètre couvrait alors les communes de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire. Dans cette zone, les « poids lourds » et « véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises » de Crit’Air 4 et 5 ont été interdits d’accès en 2020.

Dans la continuité de son prédécesseur, Bruno Bernard a décidé d’aller plus loin en élargissant le périmètre de la ZFE, qui sera défini fin février à la suite d’une concertation avec « toute personne qui habite, travaille ou circule régulièrement ou occasionnellement dans la ZFE ». « Ceux qui souffrent de la pollution sont les personnes qui habitent à proximité des grands axes de circulation », a-t-il expliqué à l’issue d’une conférence de presse. « C’est pourquoi nous souhaitons élargir le périmètre. »

Afin de renforcer son efficacité, la Métropole de Lyon a par ailleurs décidé d’élargir la ZFE aux véhicules des particuliers. En 2022, la ZFE s’appliquera ainsi aux véhicules des particuliers classés Crit’Air 5 ou non

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