Régionales : Laurent Wauquiez, le président du clivage permanent

D’un côté, les maires Les Républicains d’Auvergne-Rhône-Alpes brossent le portrait d’un président de Région « charismatique, leader et réactif ». De l’autre, l’opposition parle d’un Laurent Wauquiez « Big Brother » (Fabienne Grébert) ou encore « cynique et complotiste » (Najat Vallaud-Belkacem). Là où il « fait le travail sur le terrain » selon ses soutiens, il « s’attache à opposer les gens les uns aux autres » pour les forces de gauche. Annoncé plutôt en dessous de ses scores de 2015, Laurent Wauquiez fait néanmoins figure de favori du scrutin dont le premier tour aura lieu ce dimanche, grâce à une opposition divisée entre les formations de gauche et la majorité présidentielle.

Pour cette dernière édition avant le premier tour des régionales ce dimanche, L’Arrière-Cour dresse le bilan de l’action de Laurent Wauquiez et donne longuement la parole à sa tête de liste dans le Rhône, Renaud Pfeffer. Une enquête et un entretien de Romane Guigue, illustrés par Jibé.

(publicité)

Auvergne-Rhône-Alpes : le bilan de cinq ans de présidence Wauquiez

Économies réalisées (mais sur quoi ?), formation professionnelle « recentrée » (ou victime de coupes budgétaires massives ?), projets ferroviaires bloqués en gare, insistance sur la sécurité qui ne relève pourtant qu’à la marge des compétences régionales… Tirons le bilan de cinq ans de présidence Wauquiez.

Des économies, mais à quel prix ?

L’a-t-on assez entendu ? Laurent Wauquiez a réalisé plus d’un mil

"