L’Arrière-Cuisine #3 : Le bien manger plie mais ne rompt pas

Pour sa première lettre de l’année, L’Arrière-Cuisine vous adresse ses meilleurs vœux, ses bons plans pour se faire plaisir aux papilles, ce qui reste très efficace pour contrer les temps difficiles que nous vivons. « Il n’y a pas de bonne cuisine si, au départ, elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée », disait Bocuse. On confirme avec une petite enquête sur #PourEux, le collectif qui met en pratique les bons mots de Paul.

Pour débuter l’année 2021, les salles des restaurants étant toujours fermées, nous sommes obligés de prendre L’Arrière-Cuisine au pied de la lettre. Nous vous emmenons dans deux endroits très différents mais qui n’en affichent pas moins quelques points communs.

J’ai rencontré pour vous l’équipe d’Ephemera dans leur cuisine du 5e arrondissement, qui n’a jamais été ouverte au public mais qui fait vibrer Lyon avec son kebab de canard à l’orange en édition limitée. Ils m’ont livré leurs secrets pour ne pas sombrer malgré la terrible crise qui secoue le monde de la gastronomie.

J’ai aussi passé une journée avec #PourEux, le collectif citoyen qui permet aux Lyonnais d’offrir à ceux qui en ont besoin des repas via un système génial de livraison à vélo (et bien plus encore). J’ai eu une belle conversation improvisée dans la cuisine de Marjorie, qui propose ses repas toutes les semaines. Avec Amina et Calisse, nous avons récupéré son menu et sommes parties pour une distribution au gré d’une promenade à vélo par un froid lundi de janvier. Elles m’ont parlé du collectif, de leurs motivations et d’hospitalité, tout simplement.

Décidément, gratter sous les étiquettes n’a jamais été aussi réconfortant. J’ai découvert des personnes enthousiastes qui ont su dépasser les difficultés. À défaut de résolutions, nous espérons que ces rencontres vont inspireront autant que nous !

Esther Schlegel
Aquarelle : Aksel Kaptan

Les clés pour réussir selon #PourEux et Ephemera
1) Ne jamais dire non avant d’avoir réfléchi à une alternative
2) Utiliser l’internet
3) Être libre d’engagements
4) Former une équipe
5) Se démarquer
6) Avoir de la volonté

« Si vous ne venez pas maintenant, c’est jamais ! »

L’équipe d’Ephemera

L'arrière-cour est un média gratuit par mail
Pour lire l'article, il vous suffit d'entrer votre adresse email.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux