Des nouvelles de L’Arrière-Cour

Chères amies, chers amis,

Déjà trois mois que L’Arrière-Cour poursuit ses enquêtes journalistiques indépendantes et accessibles au plus grand nombre grâce à votre soutien  ! Il est temps de vous faire partager les dernières nouvelles et les prochaines étapes charnières que notre média – votre média – va bientôt connaître et que nous préparons dès maintenant.

« L'Arrière-Cour est en train de prouver la vitalité d'un média de proximité, lié directement à ses lecteurs, un nouveau type de média de "circuit-court", aussi nécessaire qu'innovant »

Grâce à vous, l’équipe de L’Arrière-Cour a pu relever le défi de se lancer en quelques semaines et de répondre présente au rendez-vous des élections municipales, du moins du premier tour. Nous avons ainsi pu réaliser quatorze enquêtes, sur des sujets aussi variés que le féminisme des candidats, la qualité des cantines scolaires et l’accueil des mineurs isolés. 

La newsletter compte déjà plus de 15 600 abonnés et ne cesse d’en gagner de nouveaux. C’est un très beau résultat et cela prouve que nous avons créé un rendez-vous chaque semaine avec notre lectorat. C’est aussi le fruit de la collaboration de personnalités talentueuses et indépendantes qui forment une équipe engagée à votre service.

La crise sanitaire, ainsi que le report du second tour des élections municipales à une date encore indéterminée, ont naturellement modifié nos projets. Mais nous avons la chance d’avoir opté pour un mode de fonctionnement flexible et pour une structure légère, dont les coûts sont réduits au minimum, ce qui nous a permis de concentrer tous nos moyens sur le travail journalistique des enquêtes. 

De la sorte, votre newsletter d’investigation indépendante initialement prévue pour durer quelques semaines pourra continuer à exister tant que nous parviendrons à la financer. Ceci est déjà une première victoire qu’il faut célébrer ; nous vous la devons et nous vous en remercions chaleureusement !

Car ce projet met en lumière l’importance cruciale de votre contribution. Parties prenantes de L’Arrière-Cour, vous vous tenez à nos côtés dans la construction d’un nouveau type de média, votre média « en circuit court », fort d’un lien direct avec ses lecteurs.

Alors nous voulons aller plus loin. Dans les prochains mois, nous continuerons à renforcer les échanges avec vous,  notamment,  dès que cela sera possible, de créer de « vrais » moments de rencontres !

Prochaine étape-charnière : L'Arrière-Cour est sur le point de prendre son envol

Votre contribution, quelle qu’elle soit, nous a d’abord donné la possibilité de nous lancer vite. Elle nous a aussi permis d’aller chercher de nouveaux relais de croissance et de solliciter certaines aides. 

Nous avons ainsi le plaisir de partager avec vous la reconnaissance désormais officielle de L’Arrière-Cour en tant que média indépendant, concrétisé par le statut de média « d’information politique et générale » (IPG), un statut souvent difficile à obtenir, accordé par la Commission paritaire des publications de presse.  

Nous avons été soutenus pour cela par le syndicat de la presse indépendante en ligne (SPIIL), fondé notamment par Mediapart, @rrêt sur images et Slate, qui a accepté L’Arrière-Cour parmi ses membres, nous permettant d’accéder à de nouveaux dispositifs d’aides pour trouver notre équilibre économique d’ici deux à trois ans. 

Pour diversifier nos ressources, nous travaillons aussi à plusieurs projets éditoriaux complémentaires. Ils sont encore confidentiels, mais à vous, on peut déjà dire qu’ils sont liés au féminisme, à la culture, à la BD et aux questions environnementales.

« Mais la partie n'est pas encore gagnée et nous avons besoin de vous pour amorcer cette nouvelle étape »

Parmi ces nombreux projets, notre premier défi est de lancer une plateforme grâce à laquelle des donateurs pourront nous envoyer chaque mois une petite somme défiscalisée à hauteur de 66% en crédit d’impôts. 

Cela est désormais possible grâce au dispositif d’aide « J’aime l’info » mis à disposition par le SPIIL. Nous espérons que cet outil deviendra progressivement une ressource complémentaire, une alternative à un système d’abonnements payants.

Cette plateforme de dons constitue un moyen de rester fidèle à notre engagement de diffuser gratuitement nos enquêtes, toujours par email. Nous souhaitons éviter les systèmes d’abonnements payants, par nature réservés aux seuls consommateurs solvables. Nous voulons diffuser nos enquêtes aussi largement que possible.

Cette participation libre est aussi plus cohérente avec notre objectif de proposer un nouveau type de média plus responsable, plus transparent, prônant la qualité plutôt que la quantité.

« Le meilleur moyen de nous aider ? Un don libre chaque mois avec un crédit d’impôts de 66 %  »

Ainsi, un don de 10 euros ne vous coûtera au final que 3,40 euros après crédit d’impôts, soit nettement moins que beaucoup d’autres abonnements ! 

Un don sur la plateforme « J’aime l’info », même si c’est une petite somme mensuelle, vous permet de contribuer à faire connaître cet outil à de nouveaux donateurs. 

Les démarrages de ce type de collecte sont souvent laborieux. Votre aide est déterminante pour nous propulser vers le succès !  🙂

Cela se passe ici : https://www.okpal.com/l-arriere-cour/

Bonne fin de semaine à toutes et tous,

Partager sur les réseaux sociaux