
Avec l'épidémie de Covid-19 qui touche le monde entier, plus de 500 millions d'enfants sont privés d'école chaque jour. Une situation inédite qui oblige l'institution à se réinventer à l'ère du numérique. Et qui, malgré la bonne volonté des enseignants et des élèves, pourrait conduire à une aggravation massive des inégalités. Une enquête d'Esther Schlegel, illustrée par Guillaume Long.
(À nos lecteurs : juste un petit mot pour vous donner des nouvelles. Naturellement, la crise sanitaire remet en cause, complique ou retarde les projets que nous avons commencé à imaginer pour permettre à L’Arrière-Cour de poursuivre son travail en toute indépendance sur le long terme. Mais notre détermination est intacte et nous espérons pouvoir revenir vers vous bientôt à ce sujet. En attendant, la rédaction tournera au ralenti, mais essaiera de vous proposer malgré tout des enquêtes aussi régulièrement que nous le pourrons. Prenez soin de vous ! Et bonne lecture)   ; Côté enseignant comme côté élève, chacun tente de conserver le lien avec l'école, s’engageant à faire de son mieux mais révélant aussi les limites du système. Après avoir recueilli des dizaines de témoignages d'enseignants, de parents et d'élèves, l'Arrière-Cour décrypte pour vous les pratiques observées : leurs intentions, leurs limites mais aussi leurs dangers. En écho aux propos des enseignants et des élèves, nous avons invité Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Lyon-2, à réagir sur les dix premiers jours d'expérimentation.
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