Les coulisses de L’Arrière-Cour

Journaliste puis rédacteur en chef de Lyon Capitale depuis presque 20 ans, Raphaël Ruffier-Fossoul a été prié de quitter son poste à quelques semaines d’une échéance cruciale pour notre agglomération, les élections municipales et métropolitaines qui se tiendront les 15 et 22 mars prochain. Cette décision a été prise par l’actionnaire apparemment en raison du documentaire sur Gérard Collomb qu’il a réalisé pour France 3 (et dont l’intéressé s’est plaint de la dimension “critique” avant même qu’il ne soit tourné). Cela nous paraît injuste et même regrettable pour la diversité du paysage médiatique lyonnais, qui se voit ainsi privé d’une parole particulièrement libre et indépendante.

« Pour une presse locale qui joue pleinement son rôle »

Nous avons donc souhaité nous engager à ses côtés pour relever le pari audacieux de créer un média éphémère, capable de porter des enquêtes de fond dans la campagne qui s’ouvre et ainsi permettre au débat démocratique d’avoir pleinement lieu. Nous sommes en effet convaincus que les citoyennes et les citoyens ne peuvent faire leur choix en pleine connaissance de cause, seulement si la presse locale joue complètement son rôle de vérification, d’enquête et d’animation du débat d’idées. Notre conviction aussi est que cette métropole, où l’on n’entend qu’un seul discours politique depuis 20 ans, a urgemment besoin d’idées nouvelles. Qu’est-ce que l’on pourrait faire concrètement contre la pollution de Lyon et le réchauffement climatique ? Est-ce que vous savez vraiment ce que l’on sert à vos enfants dans les cantines ? Pourquoi laisse-t-on encore des enfants de migrants dans la rue ? Que fait-on face à l’explosion des prix de l’immobilier ? Comment donne-t-on les moyens d’endiguer les violences faites aux femmes ? Les discriminations raciales ?

« C’est au niveau local que l’on peut trouver des solutions »

Dans une ville où l’on a l’impression que ce sont toujours les mêmes qui décident, obtiennent les marchés, dirigent les grandes institutions, comment sortir de cette mainmise sclérosante qui empêche l’émergence de nouveaux projets économiques, culturels ou associatifs ? Ce sont tous ces sujets, et bien d’autres encore que vous pourrez nous suggérer, que nous souhaitons porter dans cette campagne. Parce que c’est au niveau local que l’on peut trouver des solutions et vraiment changer les choses ! Ensemble, nous avons souhaité créer un média d’un nouveau genre, qui s’appellera L’Arrière-Cour. C’est un média éphémère qui vous permettra de suivre de manière privilégiée les campagnes municipales et métropolitaines dans l’agglomération de Lyon. Entre janvier et avril 2020, vous recevrez directement dans votre boîte mail des enquêtes exclusives, des contenus originaux de qualité et surtout réellement indépendants, réalisés par une équipe de journalistes expérimentés.
Bande dessinée de Jibé pour L'Arrière-Cour
Bande dessinée de Jibé pour L'Arrière-Cour
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