Cahiers de doléances : « On n’aura jamais la totalité des données »

Le 11 mars 2025, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité une résolution prônant la publication des fameux « cahiers de doléances » remplis dans les mairies dans la foulée de la crise des Gilets jaunes. Et le 29 avril, le ministère de la Culture a signé un arrêté « destiné à faciliter l’accès aux archives publiques produites ou reçues à l’occasion du Grand Débat national ». Faut-il s’attendre à une mise en ligne imminente ? Non, et ce n’est clairement pas le seul problème lié à l’archivage des cahiers, pointent deux chercheurs lyonnais qui travaillent sur ces documents depuis des années. Une interview signée Vincent Degrez.

13 janvier 2019. Poussé par la crise des Gilets jaunes, et dans la foulée de l’initiative prise par l’Association des maires ruraux de France (avec son opération « mairies ouvertes »), Emmanuel Macron lance une grande consultation nationale, qui passe notamment par l’ouverture de « cahiers citoyens et d’expression libre ».

11 mars 2025. L’Assemblée nationale vote une « résolution relative à la publicisation des doléances du grand débat national », portée par la députée écologiste de la 3e circonscription de la Drôme, Marie Pochon. Résultat du vote : 169 voix « pour » sur 169 voix exprimées. Et le 29 avril, le ministère de la Culture a publié au Journal officiel un arrêté « portant ouverture des archives produites ou reçues à l’occasion du Grand Débat national ».

Entre ces dates, que sont devenus ces fameux « cahiers de doléances » ? Ont-ils réellement été soustraits à la vue du public ? Ou, comme l’Association des archivistes français l’a défendu dans une tribune en décembre dernier, « loin d’être cachés (ou perdus) dans les ser­vi­ces publics d’Archives, les cahiers citoyens, pris en charge et inven­to­riés par les pro­fes­sion­nels des archi­ves », sont-ils « depuis acces­si­bles dans le res­pect des règles de libre com­mu­ni­ca­bi­lité » ?

L’Arrière-Cour a rencontré deux chercheurs qui travaillent ensemble depuis plusieurs années sur ces cahiers au sein de

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux