La prise de risque distinguée par le Prix Chabe Jeune Photographe 2025

Le Prix « Jeune Photographe 2025 » a été décerné à Elsa Brau-Mouret pour sa série « Ribote », qui distingue plus en particulier cette série, parmi trois dossiers de qualité, pour sa prise de risque sur un sujet mêlant l’intime à l’espace public.

Des profils variés

Le parrain, Stéphane Brasca, fondateur du magazine de l’air, a souligné la qualité des 3 dossiers présentés par la Revue Chabe  : Elsa Brau-Mouret, Alexia Lauti et Max Guillaud, tous trois étudiants ayant candidaté à l’Appel à candidatures 2025 de la Revue Chabe dans la catégorie « Etudiant ».

Les photographes sélectionné.es dans la catégorie Etudiant :

Elsa Brau-Mouret et Max Guillaud se sont formés à l’Ecole de Photographie Condé Lyon

Alexia Lauti et Max Guillaud ont étudié à l’ICOM, Institut de la Communication de l’Université Lyon 2 Lumière.

Elsa Brau-Mouret, "RIBOTE"

« RIBOTE » est née du désir de ressentir à nouveau la joie spontanée de la fête, les élans, les fulgurances, les états suspendus de la vie nocturne.

Dans cette série, Elsa Brau-Mouret traverse l’aspiration d’une génération à se reconnecter collectivement après les effets du confinement.

« En tant que photographe, il faut s'appliquer à cerner son sujet et prendre le risque d'aller au contact des ses sujets »

Appréciant chaque sujet avec discernement, de l’air magazine a souhaité distinguer la prise de risque du photographe, récompensant la geste et l’audace d’aller au contact de ses sujets, particulièrement en France où la gestion des droits à l’image fait partie intégrante des enjeux que doit gérer le photographe pour traiter un sujet en profondeur tout en s’approchant le plus possible de l’humain.

Durant cette soirée, Stéphane Brasca est revenu avec nous sur 25 ans de couvertures iconiques, le ton et le format unique de ce quadrimestriel (3 fois par an), son exigence éditoriale qui le positionne comme un défricheur avant-gardiste et hors des sentiers battus, et le parcours de nombreux talents émergeants devenus des photographes incontournables, comme de célébrités, publiés dans le magazine.

Ces 3 sujets seront publiés durant l’année par de l’air magazine dans son numéro 92 à paraître au printemps 2026 et suivis d’une publication en ligne sur le site de Chabe.

La Revue Chabe publiera également un sujet de Max Guillaud dans sa sélection du Numéro 4, à paraître mi-novembre et disponible dès maintenant en prévente avec des offres spéciales « Etudiant ».

Merci au Centre de photographie Le Bleu du Ciel pour l’accueil de cette rencontre à l’occasion des 25 ans de l’association.

Partager sur les réseaux sociaux