Habitat inclusif à Lyon : comment dépasser les blocages ?

habitat inclusif

À Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la résidence Esprit Domaine, Franck (à gauche) est arrivé un mois plus tôt. Il est accueilli par l’animatrice, Marie, et un voisin, Hamid. « J’habitais à Saint-Étienne où personne ne me parlait : ici, on peut parler avec tout le monde, et je ne me sens pas jugé », affirme-t-il.

Lancé en 2019 comme une solution d’habitat alternatif pour les personnes âgées et en situation de handicap, l’habitat inclusif arrive dans une phase de creux. Alors que les acteurs tirent un bilan globalement positif, certains appellent à un changement d’échelle et à une politique globale pour l’habitat et le vieillissement, afin d’être à même de s’adapter à la transition démographique. Une enquête de Massimo Goyet.

« On est comme une grande famille », lance Yacoub du haut de son balcon du premier étage. À Sainte-Foy-lès-Lyon, sur les six bâtiments de la récente résidence Esprit Domaine, deux constituent une résidence intergénérationnelle, qui totalise 34 logements sociaux, dont 10 sont adaptés aux personnes âgées. Ils bénéficient de l’« aide à la vie partagée », qui permet de financer l’animation de cette résidence réalisée par l’entreprise lyonnaise Récipro-Cité, spécialisée dans l’habitat intergénérationnel. On parle dès lors d’habitat inclusif. La résidence a ouvert ses portes voici moins de deux ans. Hamid était l’un des premiers à y emménager. Il raconte qu’autour de la maison des projets (la salle de vie commune), de nombreux moments conviviaux sont organisés chaque semaine. Parfois, c’est simplement une discussion autour d’un café, d’autres fois des ateliers préparés par l’animatrice, Marie, ou un résident.

500 habitats inclusifs dans la métropole

L'Arrière-Cour est un média indépendant qui ne dépend que de ses abonnés.

Je m'abonne
Abonnez-vous à l'Arrière-Cour au tarif de votre choix
8€ /mois Formule conseillée
  • Résiliable à tout moment
  • Des enquêtes sur l'extrème-droite soutenues par le fond pour la presse libre
  • Des entretiens exclusifs avec les élus politiques de tous bords
  • Des clés de lecture sur les dernières évolutions de la politique locale

Plus de L'Arrière-Cour ?

Abonnez-vous à la newsletter gratuite pour suivre les dernières nouvelles