Les saveurs cachées de Mia

Microbiote et gastronomie, poésie et beaujolais, Palestine et frémissements : Mia Habis, danseuse libanaise qui vit désormais à Lyon, nous offre sa troisième chronique pour L’Arrière-Cour. L’illustration est signée du globe-trotter de la BD, Nicolas Wild.

Ton Microbiote, la nouvelle superstar !

Voilà que même les petits peuples qui peuplent votre corps sont une affaire d’État. Figurez-vous que le gouvernement et les élus de la Métropole de Lyon s’intéressent de plus en plus à ce que vous mangez, à comment vous mangez et même à ce vous déféquez. Parce qu’attention, nos organes sont aussi une question de territoire. À la Cité de la gastronomie, l’exposition Microbiote, basée sur le best-seller Le Charme discret de l’intestin de Giulia Enders, est une quête initiatique à travers le système digestif pour parvenir à la connaissance et acquérir les clés d’une flore intestinale heureuse. Et pourquoi pas d’une vie heureuse.

Votre allié au long de ce voyage ? Microbiote. Vous pensez peut-être ne pas le connaître, mais lui vous connaît intimement, puisqu’il vit en vous. Et si vous apprenez à le connaître, ce micro-ensemble de virus-champignons-levures et bactéries saura plaider en votre faveur auprès de votre système immunitaire, de votre cerveau et de votre système nerveux.

Alors, osons nous enfoncer dans cette énorme… bouche gonflable (?) et aventurons-nous ensemble vers cet inconnu qui est nous-même. N’ayez pas peur, moi mon appréhension s’est éteinte dès que cette bonbonnière rose m’a transformée en caractère de dessin animé. Plus simple pour affronter certains tabous. D’abord, allons vers la découverte de nos jolies bactéries roses et mauves et jaunes pour comprendre nos blessures intérieures et nos erreurs, par exemple les conséquences de la junk food sur notre cerveau. Comparons l’intérieur d’une souris malade et d’une souris en bonne santé, au cas où. Admirons ensemble ces pots remplis de salives étincelantes et mystérieuses, véritables trésors et gardiennes de notre santé buccale. Déroulons ensemble les huit mètres de notre intestin grêle, prenons une photo en le tenant dans nos mains, fouillons nos entrailles sur tactile 3D, mais aussi beaucoup d’autres choses, je ne vais pas tout spoiler !

Enfin, prenons un moment pour nous asseoir et méditer sur le « cacabinet ».

Repensons à tout ça. Lyon, ville du Microbiote ? Est-ce que Microbiote est maintenant mon pote ? Dois-je devenir végane ? J’ai faim. Qui suis-je ?

Et maintenant que c’est plus clair, marchons ensemble pour une alimenta

"

L'arrière-cour est un média gratuit
Pour lire l'article, il vous suffit de vous inscrire.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux