5 pistes pour apaiser le quartier de la Guillotière

Le quartier de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon, ne cesse de faire parler de lui dans les médias, locaux comme nationaux. Un quartier jugé trop « instrumentalisé par les médias », selon les élus de la Ville et de la Métropole de Lyon, qui proposent des solutions de long terme pour apaiser la Guillotière… sans forcément convaincre. Découvrez les 5 pistes pour apaiser le quartier de la Guillotière, dans cette édition spéciale de L’Arrière-Cour écrite par Julia Blachon et illustrée par Guillaume Long.

« On se croirait dans le tiers-monde ici », « les habitants vivent un enfer », « les terrasses sont inaccessibles aux femmes », « les trafiquants de drogue viennent même soudoyer les commerçants en leur expliquant qu’ils doivent payer une rançon, sous peine de leur casser leur vitrine »… Invité le 24 novembre à parcourir le quartier par un Jean-Marc Morandini en mal de buzz, Jordan Bardella, le président du RN, ne s’est pas fait prier pour offrir aux caméras de CNews ce qu’elles étaient venues chercher et faire de la Guillotière la caricature d’un quartier à l’abandon. Protégé par deux compagnies de CRS des manifestants antifas et des « Daltons » que la production avait elle-même contactés, Jean-Marc Morandini s’est pris à son propre jeu, convaincu qu’il était devenu un véritable reporter de guerre et félicitant le président du parti d’extrême-droite pour « le courage » qu’il a témoigné en l’accompagnant dans cette zone de « non-droit ». De retour à Paris et fort de cette expérience, il pouvait désormais donner des leçons depuis ses studios en haussant la voix contre le député LREM Thomas Rudigoz, qui avait eu le culot de qualifier l’émission de « honte » sur les réseaux sociaux : « C’est facile, quand on est au chaud sur sa banquette à l’Assemblée nationale, de dire que ce qui est fait dehors n’est pas bien. (…) C’est quoi vos résultats ? C’est ce qu’on a vu hier, vos résultats ? »

À CNews, ce sont désormais les journalistes qui enfourchent le cheval de l’antiparlementarisme, avec une vigueur que n’osent plus manifester les candidats du RN. Et ça marche apparemment, puisque Morandini se vantait sur son blog d’un « énorme succès » d’audience, avec « 10% de part de marché », faisant de CNews la « première chaîne de France »… à un horaire où pas grand monde ne regarde la télévision. Cela n’arrange toutefois pas la situation de la Guillotière, qui a traversé une période particulièrement diffi…

L'arrière-cour est un média gratuit par mail
Pour lire l'article, il vous suffit d'entrer votre adresse email.
En soumettant votre adresse mail, vous recevrez l'article en question, vous serez également abonné aux articles de l'arrière-cour. Conformément à la RGPD, nous ne communiquerons pas votre adresse mail à des tiers et vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Partager sur les réseaux sociaux