Académie de l’OMS à Lyon : des ambitions mondiales freinées par le retrait des États-Unis

OMS_Acad_Lyon_Macron_DSC_5688_©V.Ramet

David Atchoarena, directeur exécutif de l'Académie de l’OMS et le président Emmanuel Macron inaugurent l’académie à Lyon le 17 décembre 2024.

Inaugurée à Lyon en décembre dernier, l’Académie de l’OMS a pour ambition de devenir un centre de formation mondial pour les professionnels de santé. Quelques mois après son ouverture, cependant, les États-Unis se sont retirés de l’Organisation mondiale de la santé, privant celle-ci de son principal financeur. Une enquête signée Elsa Bossy et Raphaël Ruffier-Fossoul.

Publicité

Projection rencontre avec les auteurs

« Je ne peux pas répondre à vos questions à cause d'une clause de confidentialité très stricte. Avec la crise budgétaire, on a tous peur de perdre notre emploi du jour au lendemain, donc je ne peux pas prendre de risques. » Devant l’Académie de l’OMS, dans le quartier de Gerland, les employés ne veulent pas s’arrêter pour répondre à nos questions. Le bâtiment a été inauguré le 17 décembre dernier en présence d’Emmanuel Macron et du directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le projet devait représenter un tournant dans la formation des professionnels de santé à l’échelle mondiale. Un mois plus tard, pourtant, les États-Unis ont décidé de se retirer de l’OMS, privant l’organisation de son principal financeur. Cette décision, motivée par plusieurs facteurs, marque une rupture significative dans la coopération internationale en matière de santé publique. Donald Trump a vivement critiqué la gestion de la pandémie de Covid-19 par l'OMS, accusant l'organisation d'avoir été trop complaisante envers la Chine et de ne pas avoir réagi de manière adéquate face à la crise sanitaire. Il a également exprimé son mécontentement à l’égard de l'influence politique de la Chine au sein de l'OMS, qu'il juge inappropriée. Ce n'est pas la première fois que le président américain prend une telle décision. En 2020, il avait déjà initié un processus de retrait de l'OMS pour des raisons similaires. Une mesure annulée par son successeur, Joe Biden, dès son arrivée à la Maison-Blanche en 2021.

Des millions investis par la France

L'Arrière-Cour est un média indépendant qui ne dépend que de ses abonnés.

Je m'abonne
Abonnez-vous à l'Arrière-Cour au tarif de votre choix
6€ /mois La plus choisie
  • Résiliable à tout moment
  • Des enquêtes sur l'extrème-droite soutenues par le fond pour la presse libre
  • Des entretiens exclusifs avec les élus politiques de tous bords
  • Des clés de lecture sur les dernières évolutions de la politique locale