Projets EMI &#8211 ; Éligibles au Pass Culture

Découvrez le programme des actions d'éducation aux médias des journalistes de Chabe et de L'Arrière-Cour.

Capture d’écran 2025-01-31 à 15.25.44

« Les fake news et les métiers du journalisme »

Description : Comment vérifier les «informations» qui circulent sur les réseaux sociaux ? À quelles sources se fier ? Comment travaillent les journalistes ? Pourquoi les rédactions ont plus que jamais besoin de voir des élèves de toutes origines s’orienter vers la profession de journaliste ? L’intervention sera assurée par Raphaël Ruffier-Fossoul, journaliste d’investigation depuis plus de 20 ans, qui est notamment lauréat du prix «Meilleur ouvrage transparence et éthique» en 2022, décerné par l’ONG Transparency International et remis par Thomas Legrand (Libération, France Inter), pour un livre sur le lanceur d’alerte de l’affaire UBS. Il a également reçu en 2019 une mention de la Fondation Enfance majuscule pour un documentaire sur les accueillants de mineurs isolés (France 3 et Public Sénat). Il intervient dans les classes (et auprès des enseignants ou de la Licra) depuis l’attentat visant Charlie Hebdo, pour expliquer les règles et limites de la liberté d’expression. Durée : 2h

Capture d’écran 2025-01-31 à 15.46.45

« Créez votre journal et menez l’enquête ! »

Description : Mieux qu’un cours sur les fake news et la désinformation, apprenez à vos élèves à réaliser eux-mêmes une enquête journalistique accompagnée par les différents métiers qui composent une rédaction portée sur l’investigation. À partir de 3 ou 4 séances, vos élèves pourront définir leur ligne éditoriale, apprendront à vérifier leurs informations, croiser leurs sources, identifier des sources fiables, faire la différence entre un fait et une opinion, comprendront les règles et limites de la liberté d’expression, s’initier à la création d’un site web ou d’une maquette, et à la communication sur les réseaux sociaux… Selon le sujet, nous pourrons vous accompagner sur le terrain ou faire venir une personnalité pertinente en classe. Exemples de projets menés : - «La qualité des produits vendus sur le marché de Noël», avec les 4e SEGPA de Simone Veil (Saint-Priest). - «Être jeune en 2024», avec les 1ère La Martinière Monplaisir (Lyon) https ://martiniere.lapierrequimousse.com Durée : 10h

Capture d’écran 2025-01-31 à 15.26.12

« Créez votre revue de photo-journalisme »

L'Arrière-Cour est un média indépendant qui ne dépend que de ses abonnés.

Je m'abonne
Abonnez-vous à l'Arrière-Cour au tarif de votre choix
6€ /mois La plus choisie
  • Résiliable à tout moment
  • Des enquêtes sur l'extrème-droite soutenues par le fond pour la presse libre
  • Des entretiens exclusifs avec les élus politiques de tous bords
  • Des clés de lecture sur les dernières évolutions de la politique locale